Il me­na­çait son père et les gen­darmes

La Montagne (Vichy) - - Région Faits Divers - Émi­lie Zaugg

Le pré­ve­nu de 25 ans ne s’est pas pré­sen­té à l’au­dience. Il de­vait pour­tant s’ex­pli­quer sur une sé­rie de faits com­mis le soir du 11 dé­cembre der­nier, à Ville­neuve-les-Cerfs.

Ce soir­là, une dis­pute fa­mi­liale avait dé­gé­né­ré et, après avoir me­na­cé son père de mort, le jeune homme était par­ti avec la voi­ture de ses pa­rents (bien qu’il n’ait pas le per­mis de conduire). Quelques ins­tants plus tard, il était re­trou­vé par les gen­darmes, une hache à la main. Il ve­nait d’avoir un accident et avait aban­don­né le vé­hi­cule. Face aux mi­li­taires, il avait em­poi­gné son arme et avait pro­fé­ré de nouvelles me­naces de mort.

Une fois maî­tri­sé et in­ter­pel­lé, il avait re­fu­sé de se sou­mettre aux tests d’al­coo­lé­mie.

Lors­qu’il a été en­ten­du, le jeune homme n’a pas contes­té les faits ; il a sim­ ple­ment dit ne pas se rap­pe­ler cer­tains épi­sodes, no­tam­ment des me­naces pro­fé­rées à l’en­contre de son père.

Me Laurent Rau­zier, en dé­fense, a ex­pli­qué le com­por­te­ment de son client par « une grande im­ma­tu­ri­té et une réelle pro­blé­ma­tique al­coo­lique ». Il a ce­pen­dant as­su­ré que le jeune homme « est au­jourd’hui dans une si­tua­tion plus apai­sée sur le plan fa­mi­lial ».

Pour le mi­nis­tère pu­blic, « le com­por­te­ment de ce jeune homme a été très dan­ge­reux, on voit sou­vent des si­tua­tions comme celle­ci qui dé­gé­nère en scène cri­mi­nelle ». Il a re­quis dix mois d’em­pri­son­ne­ment ferme.

Le tri­bu­nal a pro­non­cé une peine de six mois de pri­son dont quatre as­sor­tis d’un sur­sis avec mise à l’épreuve pen­dant deux ans. ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.