La doyenne tou­jours po­pu­laire

La Montagne (Vichy) - - Sports Au Pluriel - Oli­vier Re­zel oli­vier.re­zel@cen­tre­france.com

Les ama­teurs de course à pied ont une ten­dresse par­ti­cu­lière pour l’épreuve du Vernet qui existe de­puis trois dé­cen­nies.

Ce n’est pas la course la plus exi­geante. Ni celle qui réunit le plus de concur­rents. Mais c’est la doyenne des courses hors stade de l’Al­lier. Les 14 km du Vernet, pro­gram­més ce di­manche 25 juin (lire ci­des­sous) font par­tie du ca­len­drier spor­tif de­puis au moins trois dé­cen­nies. De­puis quand exac­te­ment ? Pa­trick Chas­sot l’ignore. « Il fau­drait que je me re­plonge dans les archives. Elle exis­tait à une époque où ce n’était pas en­core à la mode de cou­rir », ob­serve le pré­sident du RC Vi­chy athlétisme, le club or­ga­ni­sa­teur.

L’épreuve, qui de­vrait réunir entre 250 et 300 personnes, es­sen­tiel­le­ment du bas­sin vi­chys­sois, jouit d’une cer­taine ten­dresse de la part des ama­teurs de course à pied. « Une fois, on a vou­lu re­nou­ve­ler le pro­fil, faire un par­cours de 25 km. Mais beau­coup sont ve­nus nous

voir pour nous de­man­der de re­ve­nir aux ori­gines. Quand il était pe­tit, Jé­ré­my Peixo­to (le vain­queur des trois der­nières édi­tions) ve­nait voir son père cou­rir ici. Il y a un cer­tain at­ta­che­ment aux 14 km du Vernet, quel que soit le ni­veau », sou­rit Pa­trick Chas­sot.

Car tout le monde peut se faire plai­sir, à son rythme, bas­kets au pied, sur

les pre­miers contre­forts de la Mon­tagne bour­bon­naise. Et pour ceux qui se­raient ef­frayés par les 300 mètres de dénivelé du grand par­cours, le RCV athlétisme a pré­vu une dis­tance de 7,5 km, plus abor­dable.

Le club a re­nou­ve­lé cette an­née le par­te­na­riat avec l’as­so­cia­tion Greffe 03, qui tien­dra un stand sur le site de dé­part­ar­ri­vée. ■

PHO­TO DO­MI­NIQUE PARAT

ÉDI­TION 2016. L’an­née dernière, 237 cou­reurs étaient au dé­part.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.