Double com­mé­mo­ra­tion pour le 18-Juin

La Montagne (Vichy) - - Agglomération Vivre Son Pays -

À la cé­ré­mo­nie rap­pe­lant l’ap­pel du 18­Juin, pro­non­cé par le gé­né­ral de Gaulle, s’est ajou­té un hommage au doc­teur Henri Va­chon, fon­da­teur du co­mi­té lo­cal du Sou­ve­nir fran­çais.

Di­manche, de­vant la stèle qui rap­pelle ce pan de l’his­toire na­tio­nale, dé­pôt de gerbe et dis­cours ont rap­pe­lé cet acte de ré­sis­tance et ce re­fus de voir la France ca­pi­tu­ler.

L’en­ga­ge­ment du doc­teur Henri Va­chon

Puis, pro­fi­tant de la pré­sence des an­ciens com­bat­tants, des sa­peurs­pom­piers, des élus, Mar­cel Char­gros, pré­sident du Sou­ve­nir fran­çais, a of­fert à l’une de ses jeunes adhé­rentes, Ophé­lie Blar­done, le soin d’inau­gu­rer une plaque com­mé­mo­rant l’en­ga­ge­ment lo­cal du PLAQUE COM­MÉ­MO­RA­TIVE. Élus, an­ciens com­bat­tants ras­sem­blés au­près du co­mi­té lo­cal du Sou­ve­nir fran­çais confor­té par la pré­sence du Dr Jean-Da­niel Des­tem­berg et Ma­de­leine Bo­dez, se­cré­taire dé­par­te­men­tale.

doc­teur Henri Va­chon.

« Mé­de­cin pri­son­nier pen­dant la Se­conde Guerre mon­diale, il s’ins­talle à Broût­Vernet, en 1945, où il n’a de cesse de s’in­ves­tir pour le bien de la po­pu­la­

tion, pré­ci­sait Mar­cel Char­gros. Im­pli­qué au sein du monde com­bat­tant, il fonde, en 1958, le co­mi­té lo­cal du Sou­ve­nir fran­çais dont il en as­sure la présidence jus­qu’en 1990. À ses cô­tés, fi­gu­raient dé­jà Mar­cel Pou­zon et Guy Per­rin, au­jourd’hui en­core adhé­rent. En 1961, c’est sous son im­pul­sion qu’est créé le car­ré mi­li­taire du ci­me­tière. »

Le Dr Jean­Da­niel Des­tem­berg, qui lui a suc­cé­dé pro­fes­sion­nel­le­ment en 1977, s’est lui, aus­si, à sa de­mande, in­ves­tit au sein du Sou­ve­nir fran­çais.

Au­jourd’hui dé­lé­gué gé­né­ral pour l’Al­lier et ad­mi­nis­tra­teur na­tio­nal, JeanDa­niel Des­tem­berg a rap­pe­lé com­bien l’in­ves­tis­se­ment des in­di­vi­dus était im­por­tant afin que vive la mé­moire.

Pierre Hou­bé, maire, s’est dit très at­ta­ché aux actions du Sou­ve­nir fran­çais et à cette re­lève qui ma­ni­feste l’en­vie de per­pé­tuer le sou­ve­nir de ceux qui ont com­bat­tu pour la li­ber­té de la France. ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.