« James Joyce » pré­pare le Jour d’Ulysse

La Montagne (Vichy) - - Varennes - Val De Besbre Vivre Son Pays -

Le pe­tit vil­lage bour­bon­nais va vivre à nou­veau à l’heure ir­lan­daise, sa­me­di 24 juin. En ef­fet, comme tous les ans à cette pé­riode, on cé­lèbre le Jour d’Ulysse pen­dant le bloom­sday ir­lan­dais, fê­té dans toute l’Ir­lande et par­ti­cu­liè­re­ment à Du­blin.

Écri­vain ir­lan­dais

Quelle est donc la par­ti­cu­la­ri­té de Saint­Gé­randle­Puy pour s’in­té­res­ser à James Joyce, l’écri­vain ir­lan­dais qui est l’au­teur du chef­d’oeuvre Ulysse, pa­ru en 1922 ?

Et bien ce der­nier sé­jour­na pen­dant un an, en 1940, à Saint­Gé­rand, fuyant Pa­ris pour se ré­fu­gier au plus près de son pe­tit­fils, alors élève à l’école amé­ri­caine, ra­pa­ triée au Châ­teau de la Cha­pelle à Pé­ri­gny. Ce fut sa dernière es­cale fran­çaise puis­qu’il est mort à Zu­rich, en jan­vier 1941.

L’as­so­cia­tion qui per­pé­tue le sou­ve­nir de ce sé­jour et anime le mu­sée pro­pose, cette an­née en­core, un riche pro­gramme : pe­tit­dé­jeu­ner ir­lan­dais puis ba­lade com­men­tée sur les pas de James Joyce dans le vil­lage ; dé­jeu­ner ; l’après­mi­di est consa­crée à une confé­ rence sur le thème EcoJoyce, au nom de la Rose par Pas­cal Ba­taillard, maître de confé­rence à Lyon II et co­tra­duc­teur de la nou­velle édi­tion d’Ulysse qui est éga­le­ment le pré­sident de l’as­so­cia­tion.

La confé­rence se­ra sui­vie d’une libre dis­cus­sion avec le pu­blic ; Bernard Deu­bel­beiss, créa­teur de plu­sieurs af­fiches du Jour d’Ulysse et, en par­ti­cu­lier, de celle de 2017, dé­di­ca­ce­ra le der­nier ou­vrage qu’il a illus­tré ; vente de pro­duits sur le thème de l’Ir­lande.

TRA­DI­TION. La bonne hu­meur règne tou­jours lors du Jour d’Ulysse, en hommage à l’écri­vain ir­lan­dais James Joyce.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.