Les Fran­çaises filent di­rect en quarts

Les Fran­çaises ont souf­fert, hier, face aux Grecques mais sont par­ve­nues à l’em­por­ter. Les Bleues ont ain­si dé­cro­ché leur billet pour les quarts de fi­nale, qu’elles dis­pu­te­ront jeu­di.

La Montagne (Vichy) - - Sports L'actu Nationale -

Pour évi­ter de pas­ser par la case bar­rages, face à la Let­to­nie, troi­sième du groupe D, les Fran­çaises de­vaient as­su­rer, hier soir, et s’im­po­ser face aux Grecques afin de dé­cro­cher un billet di­rect pour les quarts de fi­nale.

Les Bleues pou­vaient comp­ter sur leur dy­na­mique. Après un dé­but pous­sif face aux Slo­vènes, elles avaient re­dres­sé la barre contre les Serbes di­manche avec no­tam­ment une fin de ren­contre par­ti­cu­liè­re­ment maî­tri­sée.

Comme lors de la première ren­contre de cet Eu­ro, les joueuses de Va­lé­rie Gar­nier ont eu du mal à en­trer dans la par­tie, ter­mi­nant le pre­mier quart­temps sur un dé­bours de cinq points (14­19), la faute no­tam­ment à un énorme dé­chet aux re­bonds. Les Bleues ont même en­cais­sé un 12­2.

Les Fran­çaises se re­pre­naient dans le deuxième quart­temps et par­ve­naient même à re­pren­

dre l’avan­tage grâce à Ciak bien ser­vie par Epou­pa (20­18). Une avance de courte du­rée, les Grecques mar­quant six points dans la fou­lée. Heu­reu­se­ment pour les Bleues, Ciak fai­sait des

mer­veilles. Sur une passe de Du­merc, elle mar­quait et pro­vo­quait la faute pour don­ner trois points bien­ve­nus à son équipe (25­24). Un trois points de la ca­pi­taine des Bleus per­met­tait en­

suite de creu­ser l’écart pour at­teindre la pause avec une avance de six points (35­29). Plus fé­briles, les Fran­çaises voyaient leur avance fondre lors du troi­sième quart­temps. La sor­tie pour 5 fautes de leur lea­der Kalt­si­dou n’avait pas l’ef­fet es­comp­té et gal­va­ni­sait les Grecques qui me­naient de trois points (49­52), à l’is­sue du troi­sième quart­temps.

Cé­line Du­merc son­nait la ré­volte des Bleues qui re­fai­saient leur re­tard et re­pas­saient en tête (58­54, 35e). Avec une dé­fense re­trou­vée, elles ter­mi­naient la par­tie de­vant mal­gré le re­tour des Grecques dans les ul­times se­condes. Pre­mières de leur groupe, les joueuses de Va­lé­rie Gar­nier ren­con­tre­ront, jeu­di en quarts de fi­nale, le vain­queur du bar­rage, Ukraine­Slo­va­quie dis­pu­té au­jourd’hui. ■

➔ Ré­sul­tat. Hier, groupe A : Hon­grie 72 Ukraine 84, Ré­pu­blique tchèque 67 - Es­pagne 63. Groupe B : Bé­la­rus 74 - Tur­quie 88, Slo­va­quie 61 - Ita­lie 68. Groupe C : Ser­bie 88 - Slo­vé­nie 69. Groupe D : Let­to­nie 58 Bel­gique 62, Mon­té­né­gro 54 - Russie 78.

DUEL. À l’image d’Hé­lè­na Ciak, les Fran­çaises ont réus­si à se dé­faire de Grecques ac­cro­cheuses.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.