L’As­sem­blée na­tio­nale ex­pli­quée aux dé­pu­tés

La Montagne (Vichy) - - Elections Legislatives -

Sta­tut, dé­on­to­lo­gie ou en­core pro­cé­dure parlementaire : une sé­rie de for­ma­tions se­ront pro­po­sées à tous les dé­pu­tés dès le dé­but de la ses­sion ex­tra­or­di­naire, en juillet, pour « leur per­mettre d’ac­qué­rir ra­pi­de­ment une connais­sance opé­ra­tion­nelle », a an­non­cé, hier, l’As­sem­blée na­tio­nale.

Au pre­mier me­nu des réunions pré­vues au Pa­lais­Bour­bon : le sta­tut des dé­pu­tés et la dé­on­to­lo­gie ; le dé­pu­té­em­ployeur ; la pro­cé­dure lé­gis­la­tive ; les fonc­tions de contrôle et d’in­for­ma­tion.

L’ob­jec­tif est de per­mettre aux dé­pu­tés de la XVe lé­gis­la­ture « d’ac­qué­rir ra­pi­de­ment une connais­sance opé­ra­tion­nelle de leur sta­tut et des pro­cé­dures par­le­men­taires les plus cou­rantes et d’iden­ti­fier le rôle des ser­vices et de l’ad­mi­nis­tra­tion parlementaire », a ex­pli­qué l’As­sem­blée na­tio­nale.

« Team­buil­ding » ?

Des for­ma­tions de ce type avaient dé­jà été pro­po­sées aux dé­pu­tés élus BRUNE POIRSON (LREMVAUCLUSE). Par­mi les pe­tites nouvelles.

en 2012. De son cô­té, le mou­ve­ment En Marche ! créé par Em­ma­nuel Ma­cron a pro­gram­mé un sé­mi­naire de ren­trée pour ses dé­pu­tés le week­end pro­chain à l’As­sem­blée na­tio­nale.

« Ce ne se­ra pas du “team­buil­ding” (construc­tion d’es­prit d’équipe, NDLR) ou de la for­ma­tion à faire la loi, qui s’ac­quiert vite », a­t­on as­su­ré au sein du mou­ve­ment, mais « un tra­vail col­lec­tif sur le rôle du dé­pu­té En Marche !, ses mis­sions et va­leurs ». ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.