Les fi­dèles de Fins­bu­ry Park vi­sés

La Montagne (Vichy) - - France & Monde Actualités -

La Première mi­nistre The­re­sa May a pro­mis hier de com­battre le terrorisme sous toutes ses formes après une nou­velle « at­taque ter­ro­riste » à Londres.

Vi­sés cette fois des fi­dèles mu­sul­mans près de la mos­quée de Fins­bu­ry Park, en plein ra­ma­dan. Cette at­taque « nous rap­pelle que le terrorisme, l’ex­tré­misme et la haine prennent de nom­breuses formes, et notre dé­ter­mi­na­tion à les com­battre quel que soit le res­pon­sable », a­t­elle dit.

L’at­taque s’est pro­duite dans la nuit de di­manche à lun­di près de la mos­quée de Fins­bu­ry Park, dans le nord est de Londres. Un homme de 47 ans, au vo­lant d’une ca­mion­nette blanche, a fon­cé sur les pié­tons qui sor­taient pour la plu­part d’un ser­vice re­li­gieux, après l’If­tar, la rup­ture du jeûne. Dar­ren Os­borne, père de quatre en­fants est dé­te­nu « pour avoir com­mis, pré­pa­ré ou in­ci­té à un acte de terrorisme, y com­pris le meurtre et la ten­ta­tive de meurtre », a in­di­qué la police, qui me­nait dans l’après­mi­di d’hier une per­qui­si­tion dans la ré­gion de Car­diff (Pays de Galles), et es­ti­mait, à ce stade de l’en­quête, que l’agres­seur avait agi seul.

Un homme a été dé­cla­ré mort sur les lieux de l’at­taque mais se­lon la police il est « trop tôt » pour dire si son dé­cès est lié aux évé­ne­ments ou non. Il re­ce­vait de pre­miers soins après un ma­laise lorsque le vé­hi­cule a fau­ché la foule. Dix personnes, is­sues de la com­mu­nau­té mu­sul­mane, ont été bles­sées lors de cette at­taque, a pré­ci­sé la police. Plu­sieurs or­ga­ni­sa­tions mu­sul­manes ont dé­non­cé un acte « is­la­mo­phobe » vi­sant « in­ten­tion­nel­le­ment » les fi­dèles de la mos­quée. ■

➔ Mau­vaise ré­pu­ta­tion. La mos­quée de Fins­bu­ry Park était connue au dé­but des an­nées 2000 pour être un haut lieu des mi­li­tants is­la­mistes de Londres qui ve­naient écou­ter les prêches en­flam­més d’Abou Ham­za, prê­cheur égyp­tien condam­né à la pri­son à per­pé­tui­té en 2015 aux États-Unis pour onze chefs d’in­cul­pa­tion liés à une prise d’otages et pour terrorisme.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.