Ma­cron at­ter­rit au Bour­get

La Montagne (Vichy) - - Jeux -

Em­ma­nuel Ma­cron a inau­gu­ré hier le 52e Sa­lon du Bour­get, près de Pa­ris, où il s’est ren­du à bord d’un avion du consor­tium Air­bus, sur fond de ri­va­li­té entre le groupe eu­ro­péen et l’amé­ri­cain Boeing.

Em­ma­nuel Ma­cron est ar­ri­vé peu avant 10 heures, hier, en avion de trans­port A400M, après avoir dé­col­lé 15 mi­nutes plus tôt de Villa­cou­blay (près de Ver­sailles). Pro­gramme mi­li­taire le plus am­bi­tieux ja­mais lan­cé en Europe, l’A400M a connu d’im­por­tants sur­coûts et re­tards ain­si que des pro­blèmes tech­niques.

Dans l’ap­pa­reil, Em­ma­nuel Ma­cron a cô­toyé une ving­taine de sa­la­riés et de dirigeants d’en­tre­prises fran­çaises du sec­teur aé­ro­nau­tique, grand contri­bu­teur au com­merce ex­té­rieur hexa­go­nal. Ain­si que les mi­nistres Syl­vie Gou­lard (Ar­mées) et Eli­sa­beth Borne (Trans­ports).

La dé­lé­ga­tion a as­sis­té à des dé­mons­tra­tions aé­riennes, no­tam­ment du très gros por­teur A380, de l’avion d’af­faires Fal­con et du jet de com­bat Ra­fale du fran­çais Dassault Aviation, d’hé­li­co­ptères mi­li­taires de pro­duc­tion eu­ro­péenne, Caï­man et Tigre (Eu­ro­cop­ter), ou en­core du der­nier né de la fa­mille A350, le A350­1000.

« Ça vous dé­mange ! »

Le pré­sident a en­chaî­né par une vi­site du stand d’Air­bus où le PDG du groupe, Tom En­ders, a in­di­qué que la nou­velle galaxie de sa­tel­lites (OneWeb), des­ti­née à don­ner ac­cès à In­ter­net de­puis l’es­pace à un prix abor­dable, se­rait dé­ployée en 2018. Ce n’est « pas la peine de dé­pen­ser […] des mille et des cents » en in­fra­struc­tures fibres si le dé­ploie­ment d’in­ter­net par sa­tel­lite « va si vite », lui a ré­pon­du Em­ma­nuel Ma­cron.

Il a en­suite ren­con­tré l’as­tro­naute Tho­mas Pes­quet, qui lui a of­fert une pho­to de Pa­ris vue de­puis la Sta­tion spa­tiale in­ter­na­tio­nale (ISS) et lui a par­lé de Mars. « Ça vous dé­mange ! À croire que vous n’êtes pas bien sur Terre ! », a plai­san­té le pré­sident. ■

➔ Ou­ver­ture ven­dre­di. Le plus grand sa­lon aé­ro­nau­tique du monde, qui ou­vri­ra ses portes au pu­blic ven­dre­di, at­tend plus de 350.000 vi­si­teurs jus­qu’à di­manche.

PHO­TO AFP

MA­CRON. Une ar­ri­vée en Air­bus A400M.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.