Le lac Pa­vin, une mine d’or scien­ti­fique

La Montagne (Vichy) - - Région Actualité - Ma­rion Cha­vot ma­rion.cha­vot@cen­tre­france.com

Le lac Pa­vin n’en fi­nit plus de pas­sion­ner les scien­ti­fiques. Des équipes ont pas­sé toute la semaine der­nière à ré­col­ter des bac­té­ries ma­gné­to­tac­tiques.

Ima­gi­nez une bac­té­rie qui fen­drait les eaux du lac Pa­vin à une vi­tesse in­croyable… Une équipe de cher­cheurs, ba­sés à Pa­ris et dans le sud de la France, près d’Aix­en­Pro­vence, a pas­sé la semaine der­nière dans le Sancy à cap­tu­rer cette bac­té­rie ma­gné­to­tac­tique à l’aide d’un piège ma­gné­tique.

« Elles sont pré­sentes en nombre im­por­tant dans ces eaux et sont fa­ciles à ré­cu­pé­rer », pré­cise Di­dier Je­ze­quel, en­sei­gnant­cher­cheur à l’Ins­ti­tut de phy­sique du globe de Pa­ris­uni­ver­si­té Pa­ris VII. « Elles sont ca­pables de s’orien­ter en fonc­tion des champs ma­gné­tiques pour se mettre dans un en­droit où elles pour­ront se dé­ve­lop­per de fa­çon op­ti­male. »

Con­crè­te­ment, les scien­ti­fiques se sont ins­tal­lés au mi­lieu du lac Pa­vin

pour pom­per l’eau à 56 mètres de pro­fon­deur. Sur la pla­te­forme, un piège ma­gné­tique, avec des ai­mants hy­per­puis­sants, per­met de re­te­nir les bac­té­ries. Ces échan­tillons

sont en­suite ame­nés à la sta­tion bio­lo­gique de l’uni­ver­si­té de Cler­mont, à Besse, pour être ana­ly­sés.

Et les in­té­rêts scien­ti­fiques sont mul­tiples. Car ces bac­té­ries contiennent

des cris­taux de ma­gné­tite. « Quand elles se dé­posent dans les sé­di­ments, elles laissent leurs pe­tits ai­mants. Comme on re­trouve des traces de ces cris­taux dans des sé­di­

ments an­ciens, il y a des mil­liards d’an­nées, on peut sa­voir s’ils se sont for­més chi­mi­que­ment ou ont été dé­po­sés par des bac­té­ries. » « On tra­vaille sur les ori­gines de la vie », ajoute Ch­ris­to­pher Le­fevre, du CNRS.

Ces bac­té­ries pour­raient éga­le­ment avoir des ap­pli­ca­tions dans « l’in­gé­nie­rie en­vi­ron­ne­men­tale, afin de dé­pol­luer l’eau. Ce­la pour­rait aus­si ser­vir dans l’élec­tro­nique, l’in­dus­trie… », pré­cise Vincent Bu­si­gny, en­sei­gnant­cher­cheur à Pa­ris VII.

Un in­té­rêt dans la lutte contre le can­cer

Le sec­teur mé­di­cal n’est pas ou­blié, « dans le trai­te­ment du can­cer. On peut in­tro­duire ces cris­taux, sé­pa­rés de leurs bac­té­ries, dans la zone tu­mo­rale. C’est en cours d’ex­pé­ri­men­ta­tion et dans beau­coup de cas, ce­la a réus­si à tuer la tu­meur sans dé­gra­der les cel­lules saines à cô­té ».

Des études qui confirment l’at­trait du lac Pa­vin. « L’in­té­rêt du site se ren­force. C’est une mine d’or au ni­veau scien­ti­fique », conclut Di­dier Je­ze­quel. ■

MIS­SION. Elle a été fi­nan­cée par le CNRS et a réuni une équipe de Pa­ris VI et VII com­po­sée de Di­dier Je­ze­quel, Éric Viol­lier, Ni­co­las Men­guy, Vincent Bu­si­gny et du CNRS, avec Ca­ro­line Mon­teil, Gé­ral­dine Adryanc­zyk et Ch­ris­to­pher Le­fevre. Cette mis­sion s’est dé­rou­lée en par­te­na­riat avec le LMGE de Cler­mont.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.