Amé­lio­rer la qua­li­té des ser­vices lo­caux

La Montagne (Vichy) - - Allier Conseil Départemental -

La qua­li­té des ser­vices en zones ru­rales, un en­jeu ma­jeur pour l’Al­lier. Par pe­tites touches, le Dé­par­te­ment tente de ré­sor­ber cer­taines frac­tures nu­mé­riques.

L’hé­mi­cycle bour­bon­nais compte dé­sor­mais un dé­pu­té, en la per­sonne de Jean­Paul Du­frègne. L’élu com­mu­niste a pous­sé, hier, un vrai coup de gueule sur la dé­gra­da­tion des ser­vices pu­blics. « Pour la qua­li­té de la té­lé­pho­nie mo­bile, le re­nou­vel­le­ment des cartes d’iden­ti­té, le rè­gle­ment as­su­ré par les per­cep­tions… C’est une vraie ca­tas­trophe. On nous prend pour des cons. »

Un coup de gueule re­layé par le conseiller PRG Jacques de Cha­bannes : « On se fait en­fu­mer, les opé­ra­teurs se foutent de nous sur la qua­li­té du ré­seau. Nous sommes en train de creu­ser le fos­sé entre les ur­bains et les ru­raux. »

Deux avis tran­chés énon­cés à l’oc­ca­sion des po­li­tiques me­nées par le Dé­par­te­ment pour ten­ter d’en­rayer les zones blanches, mais aus­si d’amé­lio­rer la qua­li­té de la cou­ver­

ture pour les mo­biles. « La dif­fi­cul­té, c’est que les usa­gers se servent dix fois plus du numérique qu’il y a cinq ans. Et le dé­ve­lop­pe­ment ne va pas aus­si vite », a rap­pe­lé Ch­ris­tian Chi­to, vice­pré­sident en charge du numérique.

Pour au­tant, même si les be­soins se dé­ve­loppent plus vite que le dé­ploie­ment, le Dé­par­te­ment mise no­tam­ment sur deux

pres­ta­tions. Wi­fi03, tout d’abord, qui vise à pro­po­ser, dans les com­munes qui le sou­haitent, une connexion In­ter­net gra­tuite pour les uti­li­sa­teurs, via des bornes Wi­Fi.

Di­git@llier, en­suite, qui veut ou­vrir le ré­seau d’ini­tia­tive pu­blique, en in­té­grant no­tam­ment la fibre op­tique ou la 4G. Le Dé­par­te­ment veut éga­le­ment

étendre la fibre op­tique, au­de­là des li­mites des seuls centres bourgs, sur un pé­ri­mètre élar­gi. Cette dé­marche re­pré­sente 822 lignes sup­plé­men­taires dans l’Al­lier. En­fin, une di­zaine de sites bour­bon­nais, au­jourd’hui en zone blanche, pour­raient être re­te­nus par un ap­pel à pro­jets na­tio­nal, afin de bé­né­fi­cier d’une cou­ver­ture mo­bile. ■

PHO­TO D’AR­CHIVES FRÉ­DÉ­RIC LHERPINIÈRE

SER­VICE. 822 lignes sup­plé­men­taires se­ront ins­tal­lées dans le dé­par­te­ment pour étendre la fibre au-de­là des simples mai­sons si­tuées dans les centres bourgs.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.