Deux sol­dats liés par un drame

La Montagne (Vichy) - - Vi­chy Vivre Sa Ville - Fa­bienne Fau­rie

Al­bert Du­pon­tel réa­li­sa­teur de « Au re­voir là-haut » a par­ti­ci­pé à l’avant-pre­mière de son film, lun­di soir, au ci­né­ma Étoile Pa­lace. Sor­tie pré­vue en oc­tobre.

Quand il ne tourne plus, Al­bert Du­pon­tel fait le tour de France pour pré­sen­ter, en avant­pre­mière son sixième long mé­trage Au re­voir là haut. Il était lun­di, à l’Etoile Pa­lace où il a pu échan­ger, après la séance, avec les spec­ta­teurs.

De­vant et der­rière la ca­mé­ra

Plu­tôt adepte des scé­na­rios ori­gi­naux, pour ses pré­cé­dents films, le réa­li­sa­teur a choi­si d’adap­ter le ro­man de Pierre Le­maître Au re­voir­là haut, (Ed. Al­bin Mi­chel) prix Gon­court 2013. Du­rant l’écri­ture du scé­na­rio, le réa­li­sa­teur a ren­con­tré l’au­teur à plu­sieurs re­prises.

Al­bert Du­pon­tel a été at­ti­ré par cette his­toire de deux sol­dats de 14­18, Al­bert Maillard et Édouard Pé­ri­court qui, à quelques jours de l’Ar­mis­tice, vont connaître sur le front une ba­taille de trop qui va à la

fois bri­ser leurs vies et les lier.

Ce long­mé­trage de deux heures, plus que de dé­mon­trer l’ab­sur­di­té de la guerre, sou­ligne les dif­fé­rences so­ciales au fond et hors d’une tran­chée. Il y est ques­tion de l’am­bi­tion du lieu­te­nant Pra­delle qui après le conflit va s’en­ri­chir sur le dos des com­bat­tants morts. Tan­dis que le duo Maillard­Pé­ri­court

va mon­ter une ar­naque ver­ti­gi­neuse.

Al­bert Du­pon­tel a of­fert ce rôle du lieu­te­nant riche, cy­nique et jouis­seur à Laurent Laf­fite de la Co­mé­die fran­çaise. Il est en­tou­ré de Niels Ares­trup dans le rôle du père du jeune sol­dat Édouard Pé­ri­court ; d’Hé­loïse Bal­ster, d’Émi­lie De­quenne, et de éla­nie Thier­ry.

Pour ce long­mé­trage Al­

bert Du­pon­tel était der­rière la ca­mé­ra et de­vant, puis­qu’il a pris le rôle du sol­dat Maillard à deux mois du dé­but du tour­nage. Le co­mé­dien pres­sen­ti, Bou­li Lan­ners, n’étant plus dis­po­nible. Il forme le duo cen­tral du film, avec le jeune co­mé­dien ar­gen­tin Na­huel Pe­rez Bis­cayart dans le rôle de Pé­ri­court.

La sor­tie d’Au re­voir là­haut est pré­vue pour le 25 oc­tobre. ■

PHO­TO DO­MI­NIQUE PA­RAT

AL­BERT DU­PON­TEL. Le réa­li­sa­teur de « Au re­voir là-haut » par­ti­ci­pait à l’avant-pre­mière, lun­di soir et a échan­gé avec le pu­blic sur son film.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.