Cus­set pour les quatre jours

La Montagne (Vichy) - - Cusset Et Agglomération Vivre Son Pays - Fa­bienne Fau­rie

Le bu­reau mu­ni­ci­pal a pris la dé­ci­sion, lun­di, d’un re­tour en ar­rière, vers la semaine des quatre jours pour les écoles pu­bliques. Cette dé­ci­sion doit toutefois être va­li­dée.

L’an­nonce du mi­nistre de l’Édu­ca­tion na­tio­nale d’of­frir la pos­si­bi­li­té aux com­munes de choi­sir, dans le cadre des rythmes sco­laires, de re­ve­nir à une semaine de quatre jours ou de main­te­nir les quatre jours et de­mi, mis en place de­puis 2014, a in­ci­té les élus cus­sé­tois à de­van­cer l’ap­pel. Même, si à ce jour, au­cun dé­cret n’est pa­ru. Il de­vrait l’être cet été.

Chaque école pu­blique, les membres des équipes pé­da­go­giques ain­si que les conseils d’écoles ont été consul­tés. Et, « les ser­vices mu­ni­ci­paux ont ré­di­gé un es­ti­ma­tif de dé­penses pre­nant en compte la conti­nui­té des TAP (Temps d’ac­ti­vi­tés pé­ri­sco­laires) ou leur arrêt », in­dique la Ville.

Les élus cus­sé­tois, réunis en bu­reau mu­ni­ci­pal, lun­di soir, ont pris connais­sance des ré­sul­tats de cette consul­ta­tion et du bud­get des TAP. Se­lon Di­dier Be­caud, di­rec­teur des ser­vices à la po­pu­la­tion « sur 792 familles, 542 pré­fèrent la semaine de qua­ tre jours. Elles sou­lignent la fa­tigue des en­fants oc­ca­sion­née par cinq ma­ti­nées de cours de suite. Dans les équipes pé­da­go­giques, 15 en­sei­gnants se sont pro­non­cés pour le main­tien des quatre jours et de­mi et 26 pour un re­tour à la semaine des qua­ tre jours. » Les conseils d’école ne s’étaient pas tous pro­non­cés, puisque l’un d’entre eux se réunis­sait hier soir.

Sur 792 familles, 542 sont fa­vo­rables

Pour au­tant, le bu­reau mu­ni­ci­pal a pris la dé­ci­sion d’un re­tour à la semaine de quatre jours dès la pro­chaine ren­trée. Mais, la di­rec­tion aca­dé­mique de l’Édu­ca­tion na­tio­nale doit va­li­der cette pro­po­si­tion.

Les TAP concernent, cette an­née sco­laire 20162017, 936 éco­liers. Ils sont or­ga­ni­sés les ven­dre­dis après­mi­dis de 13 h 30 à 16 h 30 et en­ca­drés par une ving­taine d’ani­ma­teurs. En 2017­2018, les éco­liers, s’ils bé­né­fi­cient de la semaine de 4 jours, pour­raient être ac­cueillis, si be­soin, au centre de loi­sirs Tur­gis, les mer­cre­dis ma­tins. ■

PHO­TO D’AR­CHIVE VIOLAINE ALLIRAND

AC­TI­VI­TÉS. en 2014. L’école des Dar­cins ex­pé­ri­men­tait le jar­di­nage

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.