Coup de foudre pro­fes­sion­nel sur le Web

La Montagne (Vichy) - - Région Actualité - Ju­lien Mo­reau ju­lien­Mo­reau@cen­tre­france.com

Le nou­veau site In­ter­net de ren­contres pro­fes­sion­nelles, My job glasses, a été pré­sen­té hier à des en­tre­prises au­ver­gnates. L’Au­vergne est la ré­gion pi­lote.

Trou­ver l’âme soeur… pro­fes­sion­nelle. Un pro­fil at­trayant, des idées com­munes, l’en­vie d’être en­semble. Trou­ver chaus­sure à son pied n’est pas chose ai­sée. Pour le pos­tu­lant comme pour l’em­ployeur. Des ren­contres man­quées ou des sé­pa­ra­tions bru­tales, c’est le triste quo­ti­dien du mar­ché de l’em­ploi.

Au­jourd’hui, 46 % des moins de 24 ans quittent un CDI du­rant leur pre­mière an­née. Des dé­cep­tions aus­si mar­quantes pour les jeunes que pour les frais en­ga­gés par les en­tre­prises. Émi­lie Kor­chia et Frédéric Voyer ont dé­ci­

dé d’agir. Ces deux tren­te­naires ont tra­vaillé pen­dant dix ans dans de grands groupes. Fai­sant un cin­glant constat.

« On s’est ren­du compte que beau­coup de nos amis avaient des postes im­por­tants mais n’étaient pas for­cé­ment heu­reux,

ex­plique Émi­lie. Sur les bancs de l’école, on se fait une idée d’un mé­tier qui ne colle pas tou­jours à la réa­li­té. Nous avons vou­lu créer un pont entre les étu­diants et les en­tre­prises. »

Il y a 18 mois est née de cette idée la start up My

job glasses. Un site de ren­contres pro­fes­sion­nelles. « Un étu­diant sur deux ne sait pas quel mé­tier il va faire à la fin de ses études, pour­suit­elle. On veut per­mettre aux étu­diants, avant leur en­tre­tien d’em­bauche, de pas­ser une heure dans l’en­tre­prise pour bien dé­cou­vrir le mé­tier. » Quelques mi­nutes suf­fisent pour re­cher­cher une en­tre­prise dans le sec­teur dé­si­ré et en­voyer un mes­sage pour en­ga­ger une éven­tuelle ren­contre.

« Nous avons au­jourd’hui 15.000 étu­diants sur la plate­forme et de grosses en­tre­prises sont par­te­naires. Le ré­seau est gra­tuit, simple d’uti­li­sa­tion et ac­ces­sible à tous. » Avec une am­bi­tion af­fi­chée : « De­ve­nir le Trip Ad­vi­sor de l’em­ploi. »

Une dé­marche qui a sé­duit l’Agence des ter­ri­toires Au­vergne nou­veau monde, qui a ou­vert les portes de ses ré­seaux à My job glasses.

Et voi­ci l’Au­vergne pi­lote en ré­gion, car cette start up pa­ri­sienne sou­haite se dé­ve­lop­per sur tout le ter­ri­toire na­tio­nal. « Ils cher­chaient un ter­ri­toire à taille hu­maine et c’est ori­gi­nal, ex­plique Frédéric Bon­ni­chon, pré­sident de l’Agence des ter­ri­toires d’Au­vergne nou­veau monde. Ça nous in­té­resse que des étu­diants res­tent en Au­vergne et pour que des en­tre­prises s’im­plantent ici, il leur faut de la ma­tière. Cette dé­marche est dans la même phi­lo­so­phie que le New Deal. »

Quelques clics et peu­têtre le dé­but d’une belle idylle pro­fes­sion­nelle… ■

➔ Pra­tique. my­job­glasses.com

« De­ve­nir le Trip Ad­vi­sor de l’em­ploi »

PHOTO D’ILLUSTRATION F. C.

PRE­MIER PAS. Ce­la peut dé­bou­cher sur une ren­contre avec un em­ployeur.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.