Hop Air France main­tient le cap en 2017

La Montagne (Vichy) - - Région Actualité - Pa­trice Cam­po pa­trice.cam­po@cen­tre­france.com

La fi­liale d’Air France a vu son tra­fic aug­men­ter à l’aé­ro­port de Cler­mont Au­vergne en 2016. Pour l’été 2017, elle conserve son dis­po­si­tif de ro­ta­tions.

Sur Cler­mont Au­vergne comme sur beau­coup d’aé­ro­ports de pro­vince, Hop Air France est in­con­tour­nable. La com­pa­gnie, fi­liale à 100 % d’Air France, re­pré­sente ici plus de 80 % du tra­fic de pas­sa­gers, soit 333.000 des 400.000 pas­sa­gers an­nuels.

La com­pa­gnie pré­cise que ce nombre équi­vaut à une aug­men­ta­tion de 3,2 % en pas­sa­gers, et de 5 % en taux de rem­plis­sage (72 %), alors même que l’offre glo­bale a di­mi­nué de 4 %, prin­ci­pa­le­ment en rai­son des grèves du contrôle aérien.

Pour 2017, la com­pa­gnie n’an­nonce pas de nou­veau­tés, hor­mis, de­puis un gros mois, la pos­si­bi­li­té pour la clien­tèle concer­née d’ac­cé­der à un tout

nou­veau sa­lon bu­si­ness dans le hall 1 d’Or­ly et à un sa­lon ré­no­vé au ter­mi­nal 2G de Rois­sy.

Son offre es­ti­vale re­prend les ro­ta­tions de l’été der­nier avec les vols quo­ti­diens ou heb­do­ma­daires au même rythme que le res­tant de l’an­née, soit quatre vols quo­ti­diens sur Or­ly (deux le week­end) et Rois­sy (trois le sa­me­di) et quatre vols par se­maine vers Am­ster­dam. Pro­gramme au­quel s’ajoutent les vols sai­son­niers : vers Nice, les same­

dis jus­qu’au 9 sep­tembre, les di­manches jus­qu’au 22 oc­tobre ; vers Bas­tia et Fi­ga­ri, les sa­me­dis jus­qu’au 9 sep­tembre.

Concer­nant la ligne Cler­mont­Lyon, sus­pen­due par Hop en fé­vrier car « son équi­libre était hors d’at­teinte », la com­pa­gnie n’an­nonce « rien de nou­veau ».

De son cô­té, le di­rec­teur de l’aé­ro­port gé­ré par Vin­ci Air­port, Cy­ril Gi­rot, in­dique que la ligne « n’est pas en­ter­rée ». Il pré­cise même que sa re­lance reste à l’ordre du jour : « Le hub

de Lyon est fon­da­men­tal pour la clien­tèle d’af­faires de même que la liai­son entre les deux mé­tro­poles de la nou­velle ré­gion. Des so­cié­tés ont ma­ni­fes­té leur in­té­rêt pour la re­prise de la ligne. Les dis­cus­sions se pour­suivent. L’ob­jec­tif est de la rou­vrir. »

Reste à sa­voir quand. A prio­ri, pas avant la ren­trée dé­sor­mais. Cette ligne in­té­resse avant tout une clien­tèle d’af­faires qui baisse for­te­ment du­rant juillet et août. ■

La re­lance du Cler­mont­Lyon en dis­cus­sion

PHOTO FRANCK BOILEAU

COM­PA­GNIE. Hé­lène Abra­ham, di­rec­trice com­mer­ciale de Hop Air France, an­nonce un pro­gramme es­ti­val de vols si­mi­laire à 2016. Et « rien de nou­veau » pour Cler­mont-Lyon.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.