Sept don­neurs pré­le­vés sur vingt-et-un re­cen­sés l’an der­nier

La Montagne (Vichy) - - Allier Actualité - ARCHIVES FRAN­ÇOIS XA­VIER-GUITTON Se­her Turk­men se­her.turk­men@cen­tre­france.com

De­puis le 1er jan­vier 2017, la loi sur le don d’or­ganes a évo­lué à la marge. Si elle dit tou­jours que cha­cun est consi­dé­ré comme don­neur, elle pré­cise les mo­da­li­tés d’op­po­si­tion.

L’ins­crip­tion au re­gistre na­tio­nale des re­fus ou la pos­si­bi­li­té de l’écrire sur un pa­pier libre « à gar­der sur soi ou à confier à une per­sonne de confiance ­ pas au no­taire, le do­cu­ment doit être ac­ces­sible ra­pi­de­ment ­ », sont en­core d’ac­tua­li­té, dé­taille Clau­die Lé­tève, in­fir­mière co­or­di­na­trice du don d’or­ganes au centre hos­pi­ta­lier de Mont­lu­çon.

Ce qui change, c’est la né­ces­si­ té pour les proches de si­gner le re­fus, dans le cas où le dé­funt au­rait ex­pri­mé son op­po­si­tion. Au 31 dé­cembre 2016, seule la pa­role comp­tait.

Ce mo­ment reste très com­pli­qué pour les fa­milles. Clau­die Lé­tève en a conscience. « La mort en­cé­pha­lique ar­rive tou­jours un contexte violent, in­at­ten­du. C’est l’ac­ci­dent de voi­ture, la chute d’échelle, et l’ané­vrisme. »

Mais les be­soins sont là. En 2016, « sur les 22.617 per­sonnes étaient en at­tente, 5.891 ont été gref­fés grâce à 1.770 don­neurs », rap­pelle le pré­sident de l’as­so­cia­tion Gref 03, Jean­Paul Blon­ deau.

En Au­vergne, sur les soixan­te­treize don­neurs po­ten­tiels re­cen­sés, trente­quatre ont été pré­le­vés. L’Al­lier re­pré­sente vingt­et­un don­neurs po­ten­tiels, dont sept ont ef­fec­ti­ve­ment per­mis à des pa­tients de gué­rir.

Par­tout en France. Les or­ganes vont là où les ur­gences se trouvent. La com­pa­ti­bi­li­té est un autre cri­tère. C’est l’Agence de la bio­mé­de­cine qui gère. Les greffes ont lieu dans les centres, ins­tal­lés dans les CHU. Ce­lui de Cler­mont­Fer­rand est ha­bi­li­té « pour les coeurs, les reins, les foies et les cor­nets ». ■

PRO­CÉ­DURE. C’est l’Agence de la bio­mé­de­cine qui dé­cide de la des­ti­na­tion des or­ganes, par­tout en France.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.