Des voix pres­ti­gieuses pour un fi­nal

La Montagne (Vichy) - - Allier Actualité - Fa­bienne Fau­rie

La 27e édi­tion d’Une sai­son en été à l’Opé­ra de Vi­chy s’ouvre sa­me­di. « La der » de Diane Po­lya-Zeit­line est co­lo­rée de voix ly­riques, jus­qu’au 7 oc­tobre.

Quand on a pro­gram­mé vingt­sept édi­tions d’Une sai­son en d’été, comme Diane Po­lya­Zeit­line, on a for­cé­ment de la passion et des sou­ve­nirs. Et, une émo­tion cer­taine, quand on tourne la page de ses der­nières sai­sons. Car, la di­rec­trice de l’Opé­ra de Vi­chy baisse le ri­deau de sa vie pro­fes­sion­nelle, cet au­tomne, après le lan­ce­ment d’Une sai­son en hi­ver. In­ter­view.

La 1re sai­son d’été. « J’ai 1 été nom­mée à Vi­chy en jan­vier 1990 et j’ai conçu ma pre­mière Sai­son d’été en trois mois. J’ai fait créer le pre­mier lo­go du théâtre opé­ra en vert et bleu, des cou­leurs iden­tiques à celles du lo­go de la ville. Au pro­gramme de cette 1re sai­son, un ré­per­toire mu­si­cal du ba­roque au XXe siècle, du théâtre et de la danse. Dé­jà, la voix était au centre. Cet été 1990, il y a eu Jean Ma­rais DIANE PO­LYA ZEIT­LINE. Une sai­son en été 2017 est la 27e et der­nière édi­tion conçue par Diane Po­lya-Zeit­line, à l’Opé­ra de Vi­chy. Après le lan­ce­ment d’Une sai­son en hi­ver, elle baisse le ri­deau de sa vie pro­fes­sion­nelle.

qui jouait des textes de Coc­teau ; Jor­di Sa­vall et sa viole de gambe, alors in­con­nu du grand pu­blic car c’était avant le film Tous les ma­tins du monde .Il ac­com­pa­gnait la so­pra­no

Mont­ser­rat Fi­gue­ras. Il y a eu aus­si Lam­bert Wil­son dans un ré­per­toire de Du­parc ; Faure… Jorge Donn sur une cho­ré­gra­phie de Bé­jart ; l’Or­chestre d’Au­vergne di­ri­gé alors

par Jean­Jacques Kan­to­row, etc. »

Une Sai­son en été 2017. 2 « Un opé­ra est un opé­ra avec la voix dans tous ses états. J’ai réuni de grands noms et ex­plo­ré toutes les tes­si­tures de l’art vo­cal. » Une Sai­son en été ouvre, sa­me­di, avec Fa­brice Lu­chi­ni, Mo­lière d’hon­neur 2016 et son spec­tacle Poé­sie ? au­tour de Rim­baud, Bau­de­laire, Mo­lière, Flau­bert, La­biche (com­plet). « C’est l’op­por­tu­ni­té de rendre un hommage à un ar­tiste, qui, de plus, adore l’Opé­ra de Vi­chy où il a dé­jà joué Voyage au bout de la nui tet Tout sur Ro­bert (deux fois). »

Le 21 juillet. « Sa­bine De­vieilhe, so­pra­no co­lo­ra­ture et cinq autres chan­teurs joue­ront une pre­mière à l’Opé­ra de Vi­chy avec L’en­semble Pyg­ma­lion di­ri­gé par Ra­phaël Pi­chon. Ce se­ra une soi­rée ima­gi­née au­tour de Mo­zart amou­reux. »

Le 26 juillet. Sé­bas­tien Guèze, té­nor se­ra en duo avec Emmanuel Ross­fel­der, gui­tare, pour Une nuit de Sé­ville à Ve­nise. Le 4 août. Marie­Ni­cole Le­mieux, chan­teuse ly­rique canadienne se­ra ac­com­pa­gnée de la Ca­me­ra­ta Ge­ne­va, di­ri­gée par Da­vid Greil­sam­mer. « Elle a choi­si d’as­so­cier Mo­zart à des oeuvres de Ros­si­ni où son cha­leu­reux contral­to fait mer­veille. »

Le 24 août. Da­mien Guillon, contre té­nor et Cé­line Scheen, so­pra­no dans Le ban­quet cé­leste, Bach et l’Ita­lie.

Les XIVe Ren­contres ly­riques. 3 « Je pro­gramme, les 23 et 24 sep­tembre, une nou­velle pro­duc­tion de l’opé­ra my­thique de Mo­zart, Don Gio­van­ni mis en scène par Éric Vi­gié, di­rec­teur de l’opé­ra de Lau­sanne, avec l’Or­chestre d’Au­vergne et le chef Ro­ber­to Fo­rés­Veses, le Choeur de l’Opé­ra de Vi­chy di­ri­gé par Marie­Hé­lène Du­bois­Forges. Dans le rôle­titre, Ni­co­las Ca­va­lier, un in­ter­prète ré­gu­lier des grands rôles mo­zar­tiens. En clô­ture d’une Sai­son en été, le 7 oc­tobre, hommage à Ma­ria Cal­las, pour le 40e an­ni­ver­saire de sa dis­pa­ri­tion. Elle a été l’ins­pi­ra­trice de tant d’ar­tistes Ce se­ra, là aus­si une pre­mière avec la mez­zo so­pra­no Béa­trice Uria­Mon­zon, car pour Vi­chy, j’ai choi­si une ver­sion avec or­chestre, la Sin­fo­niet­ta de Lau­sanne. » ■

➔ Billet­te­rie. Tél. 04.70.30.50.30.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.