Nou­veau dé­part pour le CDOS

La Montagne (Vichy) - - Allier Actualité - Marie Pi­gnot

Di­vers ser­vices sont pro­po­sés par la nou­velle an­tenne du CDOS 63 à Mou­lins. Les an­ciens sont main­te­nus et de nou­velles ini­tia­tives se­ront mises en place.

En jan­vier 2017, le Co­mi­té dé­par­te­men­tal olym­pique et spor­tif (CDOS) de l’Al­lier dé­po­sait le bi­lan. Plu­tôt que de re­prendre l’en­ti­té et ses dettes, le CDOS du Puy­deDôme a pré­fé­ré ou­vrir une an­tenne dans les lo­caux de Mou­lins. C’est à Ge­ne­viève Se­chaud, pré­si­dente de­puis 9 ans de l’en­ti­té de Cler­mont­Fer­rand, que re­vient cette tâche. La mai­son dé­par­te­men­tale des sports a ain­si rou­vert ses portes le 24 avril.

De nou­veaux ser­vices pro­po­sés

« J’ai pris le co­mi­té du Puy­de­Dôme dans le même état que ce­lui de Mou­lins », té­moigne­t­elle. « Je suis re­par­tie avec une se­cré­taire, au­jourd’hui il y a 17 sa­la­riés ». Elle es­père le même suc­cès pour l’an­tenne de Mou­lins.

La ges­tion des bul­le­tins de sa­laire des as­so­cia­tions adhé­rentes, pro­po­sée par RES­PON­SABLE. Ge­ne­viève Se­chaud, pré­si­dente du CDOS 63 et de l’an­tenne Al­lier.

l’an­cien CDOS de l’Al­lier, est main­te­nue par cette an­tenne. Ajou­té à ce­la, un ser­vice ju­ri­dique est mis

en place, ain­si qu’un ac­com­pa­gne­ment lors de contrôles.

Au­jourd’hui, le CDOS sert d’in­ter­mé­diaire entre les jeunes en re­cherche d’un ser­vice ci­vique et les as­so­cia­tions. Qua­rante ser­vices ci­viques vont dé­bu­ter dans le dé­par­te­ment au 1er sep­tembre, pour des du­rées de 8 à 10 mois.

Ge­ne­viève Se­chaud sou­haite éga­le­ment mettre en place un centre de loi­sirs sans hé­ber­ge­ment pour les en­fants dé­fa­vo­ri­sés, à par­tir des va­cances de la Tous­saint, à Mou­lins. Pour 16 € par se­maine, ils pour­ront ap­prendre dif­fé­rents sports. Des stages spé­ci­fiques pour les ados pour­raient être mis en place.

En­fin, un grou­pe­ment d’em­ployeur ad­mi­nis­tra­tif se­ra créé à la ren­trée sco­laire.

Outre des as­so­cia­tions spor­tives, d’autres as­so­cia­tions peuvent adhé­rer au CDOS, comme des har­mo­nies mu­ni­ci­pales, des centres de loi­sirs, les amis du mu­sée et l’hô­tel de la den­telle à Cler­mont­Fer­rand. « J’ai un co­mi­té olym­pique par­ti­cu­lier que je sou­hai­tais », confie Ge­ne­viève Se­chaud ■

➔ Adresse CDOS 63 - An­tenne Al­lier. 4, rue de Re­fembre, à Mou­lins. Tel : 04.70.34.99.24

PHOTO FRAN­ÇOIS-XA­VIER GUTTON

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.