Quand Mbap­pé fait chauf­fer le mer­ca­to

Il a 18 ans et dé­bute une car­rière pleine de pro­messes. Ky­lian Mbap­pé tout comme Cris­tia­no Ro­nal­do en­flamment le mar­ché es­ti­val des trans­ferts et en agitent les in­ter­mé­diaires de Mo­na­co, à Ma­drid sans ou­blier Pa­ris bien sûr.

La Montagne (Vichy) - - Sports L'actu Nationale -

Leur point com­mun, les mon­tants as­tro­no­miques avan­cés en cas d’éven­tuel trans­fert : plus de 100 mil­lions d’eu­ros dans les deux cas se­lon les mé­dias fran­çais et in­ter­na­tio­naux ; de son cô­té, l’Ob­ser­va­toire du foot­ball, un groupe de re­cherche qui éva­lue la va­leur des joueurs, chiffre la pé­pite mo­né­gasque à 92,6 mil­lions d’eu­ros et « CR7 » à 112,4.

Autre pa­ral­lèle, les spé­cu­la­tions et les Unes de jour­naux qui se mul­ti­plient à leurs su­jets, comme celle de L’Equipe hier. « Pa­ris à l’af­fût. Cris­tia­no Ro­nal­do est sur­veillé de près par le PSG », titre le quo­ti­dien fran­çais à propos de l’at­ta­quant ve­dette du Real Ma­drid, mis en cause par le fisc es­pa­gnol pour des soup­çons de fraude fis­cale et vi­si­ble­ment vexé de ne pas avoir été da­van­tage sou­te­nu par son MBAP­PÉ. Où joue­ra l’an pro­chain le jeune in­ter­na­tio­nal fran­çais ? La ques­tion agite le mer­ca­to es­ti­val.

club. Mal­gré l’em­bal­le­ment mé­dia­tique, cer­tains ob­ser­va­teurs ne croient guère à un dé­part de la star ma­dri­lène.

« C’est un coup de co­lère. On connait son ego, son ca­rac­tère, il est tout sim­ple­ment vexé, pas for­cé­ment à l’en­contre du Real mais sur­tout à l’en­contre de

l’Es­pagne. Je ne pense pas une se­conde à lui au PSG », ex­plique Rol­land Gour­bis.

Sur ces dos­siers Mbap­pé et Ro­nal­do, le nom du PSG re­vient pour­tant en boucle, grâce à la puis­sance fi­nan­cière de ses pro­prié­taires qa­ta­ris et une en­ve­loppe de 220 mil­lions d’eu­ros consa­crés au mer­ca­to d’été et d’hi­ver 2017­2018, se­lon Le Pa­ri­sien.

Pour Ro­nal­do, « le PSG est ca­pable de mettre l’ar­gent sur la table, ce n’est pas fou de le faire, c’est jouable. Ils ont bien fait venir Beck­ham », confie Sid­ney Brou­ti­novs­ki, fon­da­teur de l’école d’agents de joueurs EAJF et di­ri­geant d’un ca­bi­net d’agents.

Mais, ce­la peut aus­si être « une ma­ni­pu­la­tion de l’agent pour re­né­go­cier le contrat du Por­tu­gais avec le Real », pré­vient­il.

Plus qu’au cas CR7, ce spé­cia­liste s’in­té­resse à ce­lui de Ky­lian Mbap­pé et re­grette le re­tard des di­ri­geants pa­ri­siens pour ten­ter d’at­ti­rer le pro­met­teur at­ta­quant, face à la concur­rence du Real ou d’Ar­se­nal. « Je pense que la di­rec­tion spor­tive n’a pas été bonne. On au­rait dû en par­ler plus tôt au PSG. C’est un joueur qui évo­lue dans le cham­pion­nat fran­çais, alors que nos ta­lents s’exilent à chaque fois. » « C’est sûr, c’est trop tard. Au­jourd’hui soit il reste, soit il a l’op­por­tu­ni­té d’al­ler au Real avec pour­quoi pas un re­tour en prêt à Mo­na­co pour conti­nuer son ap­pren­tis­sage », juge­t­il.

Se­lon Rol­land Cour­bis, l’in­té­rêt du PSG est à « double tran­chant ». « Bien sûr c’est un joueur à la mode, et le PSG veut peut être mon­trer une nou­velle fois sa puis­sance fi­nan­cière et spor­tive en vou­lant ri­va­li­ser avec des clubs comme le Real. Mais il peut aus­si es­suyer un re­fus sec, en es­pé­rant tout de même que le joueur dé­cline la pro­po­si­tion avec di­plo­ma­tie. »

L’agent Frédéric Guer­ra n’est pas sur­pris par ces pre­miers jours de mer­ca­to agi­té, sur le plan mé­dia­tique tout du moins. « C’est un mer­ca­to comme un autre avec les n° 1 qui bougent. Pour Mbap­pé vu son jeune âge et son ta­lent, c’est nor­mal qu’il y ait des in­ter­ro­ga­tions. Pour Ro­nal­do c’est peut être dif­fé­rent. Peut­être qu’il y a une forme de vé­ri­té et qu’il a vrai­ment en­vie de chan­ger d’air », es­time ce pro­fes­sion­nel d’une soixan­taine d’an­nées.

Comme le dit Sid­ney Brou­ti­novs­ki, « tout reste au condi­tion­nel » jus­qu’ici. « Un mer­ca­to se dé­cante vrai­ment mi­juillet. » ■

« Ky­lian Mbap­pé, un joueur à la mode »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.