Thi­baut Pi­not face à lui-même

La Montagne (Vichy) - - Sports L'actu Nationale -

Thi­baut Pi­not défend son titre de cham­pion de France du contre-la-montre cet après-mi­di à Saint-Omer où son ob­jec­tif se­ra aus­si (et sur­tout) de se mettre au point dans cette spé­cia­li­té en vue du Tour de France, même si le clas­se­ment gé­né­ral ne se­ra pas sa prio­ri­té sur la Grande Boucle.

Qua­trième du der­nier Tour d’Ita­lie, Pi­not a échoué au pied du po­dium no­tam­ment en rai­son de pres­ta­tions dé­ce­vantes dans les deux épreuves contre le chro­no où il a lar­ge­ment été do­mi­né par les autres fa­vo­ris, le Néer­lan­dais Tom Du­mou­lin (vain­queur fi­nal du Gi­ro) en tête.

Le par­cours de 51,6 km, dont l’ar­ri­vée est ju­gée au vé­lo­drome de Saint­Omer après un dé­part don­né à Saint­Mar­tin­lez­Ta­tin­ghem, est fait de quelques faux plats mais ne com­porte pas de dif­fi­cul­tés ma­jeures.

An­tho­ny Roux (son équi­pier de la FDJ, 2e l’an der­nier) se­ra l’un des prin­ci­paux ri­vaux de Pi­not sur un par­cours qui pour­rait conve­nir à d’autres rou­leurs. Syl­vain Cha­va­nel PI­NOT. Le cou­reur de la FDJ ten­te­ra de gar­der son titre.

(Di­rect Ener­gie), Sté­phane Ros­set­to (Co­fi­fis), Jo­han Le­bon (FDJ), Maxime Bouet (For­tu­neo) font par­tie des can­di­dats au maillot tri­co­lore.

Si Thi­baut Pi­not dé­fen­dra son titre sur le contre­la­montre, il ne par­ti­ci­pe­ra tou­te­fois pas à la course en ligne di­manche. D’autres po­ten­tielles têtes

d’af­fiche ont éga­le­ment re­non­cé. Les grim­peurs Ro­main Bar­det ou War­ren Bar­guil, le pun­cheur To­ny Gal­lo­pin (3 du contre­la­montre l’an pas­sé), ont éga­le­ment fait l’im­passe. Le par­cours semble en ef­fet des­si­né pour fa­vo­ri­ser la vic­toire d’un sprin­ter.

Bar­det pri­vi­lé­gie les re­con­nais­sances des étapes du Tour dans les Alpes.

Bar­guil, qui re­vient à la com­pé­ti­tion après une frac­ture du bas­sin, « pré­fère s’en­traî­ner » et ef­fec­tue un stage dans les Alpes jus­qu’au 25 juin.

Bref, tout ce beau monde lais­se­ra les sprin­ters s’ex­pli­quer entre eux di­manche. Ar­naud Dé­mare (ré­cent vain­queur d’une étape au Dau­phi­né), Bryan Co­quard ou Na­cer Bou­han­ni font d’of­fice fi­gure de fa­vo­ris.

« Quand il y a un maillot de cham­pion de France en jeu, on donne tou­jours son maxi­mum », ex­plique Bou­han­ni, vain­queur en 2012 mais qui a un conten­tieux avec le cham­pion­nat na­tio­nal de­puis sa chute en 2015 dans la der­nière ligne droite de Chan­ton­ny (en Ven­dée).

Chez les dames, le titre du « chro­no » pour­rait se jouer entre Au­drey Cau­dron, cham­pionne sor­tante, et Elise Del­zenne. ■

➔ Pro­gramme. Au­jourd’hui. 13 h 16 : contre-la-montre dames (Elites et Es­poirs), 14 h 40 : contre-la­montre mes­sieurs (Elites et Ama­teurs). De­main. 9 heures : épreuve en ligne ama­teur mes­sieurs, 13 h 55 : épreuve en ligne dames Elites et Es­poirs. Di­manche : 10 h 40 : épreuve en ligne Elites mes­sieurs, 248 km.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.