Une gas­tro-en­té­rite à l’ori­gine de l’in­toxi­ca­tion col­lec­tive ?

La Montagne (Vichy) - - Région Faits Divers - Gaëlle Cha­zal

Le mystère est-il en passe d’être ré­so­lu ? L’Agence ré­gio­nale de san­té étu­die de très près la pos­si­bi­li­té qu’une gas­tro-en­té­rite vi­rale soit fi­na­le­ment à l’ori­gine de l’in­toxi­ca­tion col­lec­tive qui a tou­ché une soixan­taine d’en­fants la se­maine der­nière, à Mont­ma­rault (nos édi­tions de sa­me­di et d’hier).

La res­pon­sa­bi­li­té de l’eau a en ef­fet été dé­fi­ni­ti­ve­ment écar­tée au cours des der­nières heures. Les ana­lyses phy­si­co­chi­miques comme mi­cro­bio­lo­giques se sont toutes ré­vé­lées né­ga­tives.

Vi­rale et très conta­gieuse

Les pre­miers ré­sul­tats concer­nant la bac­té­rio­lo­gie des ali­ments ont éga­le­ment écar­té tout pro­blème avec les plats ser­vis la se­maine der­nière à la can­tine du col­lège. D’autres ré­sul­tats sont en­core at­ten­dus. Mais d’après l’ARS, et dans l’at­tente des ré­sul­tats dé­fi­ni­tifs qui se­ront pro­chai­ne­ment com­mu­ni­qués par la Di­rec­tion dé­par­te­men­tale de la pro­tec­tion des po­pu­la­tions, l’hy­po­thèse la plus pro­bable est qu’une gas­tro­en­té­rite vi­rale très conta­gieuse soit à l’ori­gine de cette in­toxi­ca­tion col­lec­tive.

Jeu­di der­nier, une soixan­taine d’en­fants sco­la­ri­sés dans trois éta­blis­se­ments sco­laires de Mont­ma­rault avaient pré­sen­té les mêmes symp­tômes. Ils s’étaient plaints de nau­sées, de vo­mis­se­ments et de diar­rhées. Des en­sei­gnants et des At­sem avaient éga­le­ment été tou­chés. Tous n’avaient pas dé­jeu­né à la can­tine, ce qui ren­dait plu­tôt illo­gique le phé­no­mène.

Un nou­vel élé­ment ac­cré­dite éga­le­ment la thèse de la gas­tro : la fa­mille d’un élève au­rait pré­sen­té les mêmes symp­tômes du­rant le week­end des 10 et 11 juin, soit quatre jours avant l’in­toxi­ca­tion col­lec­tive. Ces der­nières heures, les mé­de­cins gé­né­ra­listes ont éga­le­ment vu af­fluer de plus en plus de fa­milles pré­sen­tant les mêmes symp­tômes que les éco­liers : nau­sées, vo­mis­se­ments, diar­rhées. ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.