Da­niel Du­glé­ry se donne le temps de la ré­flexion

La Montagne (Vichy) - - Région Actualité -

Da­niel Du­glé­ry (LR) sou­haite prendre en­core « un peu de temps » avant d’an­non­cer quel se­ra son avenir po­li­tique.

Joint hier par té­lé­phone alors qu’il s’ap­prê­tait à en­trer en com­mis­sion au conseil ré­gio­nal, à Lyon, Da­niel Du­glé­ry a in­di­qué qu’il lui res­tait « un cer­tain nombre d’élé­ments à af­fi­ner » avant de rendre pu­blique sa dé­ci­sion.

Peut­il tout ar­rê­ter ? C’est la ques­tion que tout le monde se pose à Mont­lu­çon. Une chose est sûre : le maire et pré­sident de la com­mu­nau­té d’ag­glo­mé­ra­tion a beau­coup de mal à di­gé­rer sa qua­trième dé­faite au se­cond tour des législatives. Il a cette fois été bat­tu par Lau­rence Van­ceu­ne­brock­Mia­lon (LREM), en­core in­con­nue il y a un mois.

Da­niel Du­glé­ry a réuni cette se­maine les élus de la ville et de l’ag­glo­mé­ra­tion pour une séance de « dé­brie­fing » qui a tour­né à la thé­ra­pie de groupe. « On lui a dit que c’était trop tôt pour qu’il s’en aille », af­firme un élu de la ma­jo­ri­té mu­ni­ci­pale.

Faut­il com­prendre qu’un dé­part pour­rait in­ter­ve­nir

d’ici quelques mois ? Ce­la lui lais­se­rait no­tam­ment le temps de pré­pa­rer sa succession, un point loin d’être ré­glé à l’heure ac­tuelle.

Da­niel Du­glé­ry, qui fê­te­ra ses 71 ans en oc­tobre, a fait bas­cu­ler Mont­lu­çon en 2001. La ville bat­tait pa­villon com­mu­niste de­puis 1977. « En seize ans il a beau­coup don­né, il est sans doute un peu las­sé », juge un de ses proches.

Le maire de Mont­lu­çon, rap­por­teur gé­né­ral du bud­get de la Ré­gion, pour­rait­il re­bon­dir du cô­té de Lyon ? Plu­sieurs vice­pré­si­dents, élus dé­pu­tés, vont de­voir quit­ter leur poste avec l’en­trée en vi­gueur de la loi sur le non­cu­mul des man­dats… ■

PHOTO FLORIAN SALESSE

ÉLU. Da­niel Du­glé­ry est maire de Mont­lu­çon de­puis 2001.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.