Un par­fum d’an­tan à Char­meil

La Montagne (Vichy) - - Vichy Vivre Sa Ville - Olivier Re­zel olivier.re­zel@cen­tre­france.com

Une cen­taine de vé­hi­cules an­ciens et en­vi­ron 200 mo­tos se­ront à ad­mi­rer, ce week-end, sur la piste de l’aérodrome de Char­meil. Avec Jacques Laf­fite et Fred­die Spen­cer en guest stars.

Ce 15 juillet 1934, le comte Car­lo Fé­lice Tros­si, alors pa­tron de la Scu­dé­ria, fran­chit en pre­mier le dra­peau à da­mier. Le pi­lote est, à ce jour, le seul vain­queur du Grand Prix de Vi­chy.

Et pour cause : il n’y eut ja­mais d’autre édi­tion dans la ci­té ther­male. C’est jus­te­ment par nos­tal­gie de cet évé­ne­ment unique que l’as­so­cia­tion Les Belles mé­ca­niques en Bour­bon­nais a dé­ci­dé de créer en 2006 le Grand Prix Vi­chy Clas­sic. Ce ren­dez­vous, dé­sor­mais or­ga­ni­sé tous les deux ans, a lieu ce week­end.

Pie­ro et ses La­ver­da uniques

Du­rant deux jours, sur la piste de l’aérodrome de Char­meil, les ama­teurs d’au­to­mo­biles an­ciennes vont avoir le pri­vi­lège d’ad­mi­rer une cen­taine de voi­tures. Par­mi elles, se­ront réunis 25 des 30 mo­dèles qui avaient pris le dé­part du Grand Prix vi­chys­sois (Ma­ze­rat­ti, Al­fa Ro­meo et Bu­gat­ti).

Un pla­teau « Le Mans » se­ra éga­le­ment pro­po­sé

au pu­blic, avec la pré­sence de Jacques Laf­fite au vo­lant de la Li­gier P3. « Il nous a pro­mis qu’il fe­rait le show », an­nonce JeanC­harles Gal­li, pré­sident des Belles mé­ca­niques en Bour­bon­nais.

Mais il n’y au­ra pas que des au­to­mo­biles à Char­meil. En­vi­ron 200 mo­tos fou­le­ront le tar­mac de Char­meil. Pi­no La­ver­da, le fils du cé­lèbre construc­teur, se­ra là aus­si avec un « 6 cy­lindres » par­ti­cu­lière­ ment rare et un pro­to­type « 3 cy­lindres » qui n’a pas ja­mais été com­mer­cia­li­sé.

Et pour mettre dé­fi­ni­ti­ve­ment l’eau à la bouche des pas­sion­nés de sports mé­ca­niques, les or­ga­ni­sa­teurs de cette 7e édi­tion ont in­vi­té Fred­die Spen­cer, le seul pi­lote mo­to à avoir ga­gné un titre dans deux cy­lin­drées (250 et 500) la même an­née !

En­fin, Paul Lé­glise, ac­tuel troi­sième du cham­pion­nat de France en side­car, vien­dra avec son bo­lide et son singe. ■

➔ Pra­tique. Grand Prix Vi­chy Clas­sic, sa­me­di 24 et di­manche 25 juin, de 8 h 30 à 18 heures, à l’aérodrome de Char­meil. En­trée : 12 € la jour­née, 20 € les deux (gra­tuit jus­qu’à 14 ans).

PHOTO GAËL BAUD

PLA­TEAU. Une cen­taine d’au­to­mo­biles épa­te­ront la galerie.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.