Ta­pis rouge pour l’épi­cier

La Montagne (Vichy) - - Gannat - Val De Sioule Vivre Son Pays -

C’était la fête au vil­lage, sa­me­di. Élus et ha­bi­tants ont ré­ser­vé un ac­cueil en fan­fare au re­pre­neur de l’épi­ce­rie. Char­le­ry Cha­lot a com­men­cé hier.

Pen­dant plus de deux mois, le com­merce a été te­nu par des conseillers mu­ni­ci­paux qui re­fu­saient la dis­pa­ri­tion d’un ser­vice pu­blic (voir l’ar­ticle dans La Mon­tagne du 18 mai). Le re­pre­neur tant at­ten­du est ar­ri­vé et a dé­mar­ré son ac­ti­vi­té hier jeu­di.

Char­le­ry Cha­lot est né en Gua­de­loupe en 1967. À Pa­ris de­puis quinze ans, il y a en­chaî­né des jobs de ser­veur, bar­man, res­pon­sable de res­tau­ra­tion ra­pide…

« Un vil­lage vi­vant »

Au­tant dire que la ges­tion d’un mul­ti­ser­vices (presse, ta­bac, épi­ce­rie, fruits et lé­gumes, res­tau­ra­tion…) ne fait pas peur à ce fils de com­mer­çant. Tom­bé sous le charme du Bour­bon­nais, il cher­chait de­puis trois ans à venir y

tra­vailler.

Une ami­cale cé­ré­mo­nie d’inau­gu­ra­tion réunis­sait près de 20 0per­sonnes, sa­me­di der­nier, de­vant le mul­ti­ser­vices. Pas si mal pour une com­mune de 500 ha­bi­tants.

Claire Ma­thieu­Por­te­joie, maire du vil­lage, après avoir sa­lué Ga­briel Ma­quin ve­nu en ami, « et qui a dé­bu­té comme épi­cier », rap­pe­lait­elle, ren­dait

hommage à son équipe mu­ni­ci­pale.

Ses conseillers ont te­nu la bou­tique pen­dant deux mois et de­mi, au sein de l’as­so­cia­tion Le Pa­nier ci­toyen jen­za­tois. « Ils ont don­né au verbe "ser­vir" tout son sens ! », s’ex­cla­mait­elle. Elle re­mer­ciait éga­le­ment les fi­dèles clients, « qui par­don­naient nos ou­blis et riaient de nos er­reurs ».

« Un vil­lage vi­vant, ça se mé­rite », concluait­elle avant de sou­hai­ter à Char­le­ry un com­merce flo­ris­sant, tis­seur de lien. « Son en­thou­siasme nous a tou­chés », avouait­elle.

L’Har­mo­nie mu­ni­ci­pale de Jenzat ajou­tait une note cui­vrée au dé­li­cieux co­lom­bo de pou­let, ar­ro­sé de punch an­tillais, pro­po­sé à tous par le nou­veau Jen­za­tois. ■

INAU­GU­RA­TION. Claire Ma­thieu-Por­te­joie, en com­pa­gnie de Vé­ro­nique Pou­za­doux et des conseillers qui l’ont ai­dée à te­nir la bou­tique, sou­haite à Char­le­ry un com­merce flo­ris­sant.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.