L’épou­van­tail Za­boit en ba­lade à Ver­neuil

La Montagne (Vichy) - - Gannat - Val De Sioule Vivre Son Pays -

Ver­neuil­en­Bour­bon­nais, vil­lage de 300 âmes, membre de l’an­cienne com­mu­nau­té de com­munes du Pays saint­pour­ci­nois et re­le­vant au­jourd’hui de celle, élar­gie, de Saint­Pour­çain­Sioule­Li­magne, a in­vi­té les com­munes du nou­veau ter­ri­toire in­ter­com­mu­nal, à s’as­so­cier à sa « Ba­lade des épou­van­tails » qui connaît, cette an­née, sa 19e édi­tion.

Biozat a ac­cep­té de re­le­ver le dé­fi avec l’ap­pui des pe­tites mains des élèves de l’école, en­ca­drés par Anne De­la­val du­rant les ac­ti­vi­tés pé­ri­sco­laires. Les in­ter­ve­nants des TAP ont été en­chan­tés de cette ini­tia­tive et un épou­van­tail a donc vu le jour.

Ai­dés par un re­trai­té bri­co­leur (qui n’est autre que le ma­ri d’Anne…) pour créer le corps, les en­fants de la classe de CE1/CE2 ont ima­gi­né la tête avec un bal­lon pour lui don­ner vie et des bou­tons pour le vi­sage, rem­pli son tronc avec du plas­tique, ha­billé le Mon­sieur, peint son socle, col­lé de la paille, et ont ins­tal­lé les ac­ces­soires. Le pa­nier a été réa­li­sé par les pe­tits de la ma­ter­nelle et le ma­gni­fique cha­peau dé­co­ré par les élèves de grande sec­tion et les CP.

Mais com­ment nom­mer ce nou­veau per­son­nage ? Plu­sieurs pré­noms ont été évo­qués… Et si on in­ven­tait son pré­nom ? Aus­si­tôt dit aus­si­tôt fait. Avec les lettres de Biozat, c’est le pré­nom de « Za­boit » qui a été choi­si. Un pan­neau, ima­gi­né par les CM1­CM2, est fiè­re­ment mis à son cou pour sa pré­sen­ta­tion au pu­blic. ■

ZA­BOIT. Il a été réa­li­sé par les élèves de l’école.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.