Ver­rat­ti, ba­ro­mètre d’un été étouf­fant

La Montagne (Vichy) - - Sports L'actu Nationale -

Grosses cha­leurs pour le Pa­ris SG : le club doit en­voyer les « si­gnaux forts » pro­mis par son pré­sident Nas­ser AlK­he­laï­fi, mais aus­si re­te­nir cer­tains élé­ments qui, comme Mar­co Ver­rat­ti, sont ten­tés par un dé­part.

«Quand vous êtes au ni­veau du PSG et que vous vou­lez concur­ren­cer les plus grands clubs eu­ro­péens, il n’y a pas de concur­rence que sur le sa­laire ou le contrat, mais aus­si spor­ti­ve­ment », avait ana­ly­sé fin mai Alain Roche, an­cien­ne­ment char­gé du re­cru­te­ment du club. « Convaincre un joueur en lui di­sant que vous al­lez al­ler en fi­nale, en de­mi­fi­nale de Ligue des cham­pions ra­pi­de­ment alors que vous n’y ar­ri­vez pas de­puis cinq ans, c’est ex­trê­me­ment dif­fi­cile. »

Pour chan­ger la donne, Nas­ser Al­Khe­laï­fi a fait venir comme di­rec­teur spor­tif An­te­ro Hen­rique, ex­homme fort du FC Por­to, et s’est sé­pa­ré de Pa­trick Klui­vert qui a ra­té son pas­sage à ce poste.

Mais, même si le PSG a été ci­té comme prin­ci­pal can­di­dat à l’ac­cueil d’un Cris­tia­no Ro­nal­do

en dé­li­ca­tesse avec la jus­tice es­pa­gnole, il n’y a tou­jours pas de re­crues alors que Mo­na­co a dé­jà fait venir des jeunes pro­met­teurs comme You­ri Tie­le­mans (ex­An­der­lecht) ou Jor­di Mbou­la (ex­Bar­ce­lone). Pire : c’est dans

le sens des dé­parts que le PSG fait, à son corps dé­fen­dant, la Une des mé­dias eu­ro­péens. Alors que l’un de ses cadres, Blaise Ma­tui­di, s’in­ter­roge sur son avenir, un autre joueur clé, Mar­co Ver­rat­ti, est tenté d’al­ler au bras de fer se­lon les mé­dias spé­cia­li­sés pour re­joindre un très grand d’Eu­rope, Bar­ce­lone.

« Ver­rat­ti a pro­lon­gé pour quatre ans la sai­son der­nière, a tem­pé­ré l’éphé­mère di­rec­teur du foot­ball du PSG, Pa­trick Klui­vert, au mi­cro de la té­lé­vi­sion es­pa­gnole LaSex­ta. Je sais que Ver­rat­ti veut par­tir au Bar­ça mais le PSG ne le lais­se­ra pas par­tir ».

« Quand tu as des am­bi­tions, tu gardes ce genre de joueurs. Nous ne pou­vons pas le lais­ser par­tir », avait ex­pli­qué Max­well, jeune re­trai­té du PSG dé­but juin au mi­cro de la Ca­de­na Ser.

L’en­tou­rage de Ver­rat­ti n’a pas sou­hai­té s’ex­pri­mer dans l’im­mé­diat. Mais les langues se dé­lient dans le mi­lieu. Il faut « mettre en place » ce qu’il faut « pour que le pro­jet Cham­pions League soit réa­li­sable et pour l’ins­tant je n’ai pas l’im­pres­sion qu’il le soit », avait es­ti­mé l’an­cien joueur pa­ri­sien Edouard Cis­sé, di­manche sur TF1. Ce se­rait d’ailleurs l’une des ex­pli­ca­tions aux en­vies d’ailleurs de Ver­rat­ti.

Finn Dow­ley, ana­lyste sports chez Brand Fi­nance, au­teur chaque an­née d’un rap­port sur la puis­sance des marques des clubs de foot­ball, tem­père néan­moins : ces en­vies d’ailleurs ne sont pas de na­ture à re­mettre en cause la force de la marque PSG.

Ris­qué pour la marque ?

En 2016, Brand Fi­nance avait clas­sé le PSG au 7e rang des marques les mieux va­lo­ri­sées, der­rière Man­ches­ter Ci­ty ou le Bayern Mu­nich, mais de­vant Dort­mund ou la Ju­ven­tus Tu­rin.

Tou­te­fois, « ce se­ra clai­re­ment un sou­ci pour le club si ce­la de­vient une tendance, que les meilleurs joueurs sou­haitent en per­ma­nence quit­ter le club. Ce­la af­fec­te­rait clai­re­ment le club, l’équipe, la marque, le dé­ve­lop­pe­ment spor­tif », aver­tit en­core Finn Dow­ley.

Pa­ris va donc de­voir ras­su­rer tout le monde sur sa ca­pa­ci­té à se for­ger une équipe com­pé­ti­tive pour re­ga­gner le cham­pion­nat et sur­tout faire mieux en Ligue des cham­pions (éli­mi­na­tion his­to­rique cette sai­son en 8es de fi­nale avec le fa­meux 6­1 à Bar­ce­lone).

Ce­la pas­se­ra par un mer­ca­to plus réus­si que ce­lui de l’exer­cice pré­cé­dent. Mais, pen­dant que le Bayern Mu­nich re­crute Co­ren­tin To­lis­so ou Niklas Süle, que Man­ches­ter Uni­ted at­tire Vic­tor Lin­de­lof, que Man­ches­ter Ci­ty en­rôle Ber­nar­do Sil­va ou la Ju­ven­tus Tu­rin Pa­trik Schick, le PSG, qui re­pren­dra l’en­traî­ne­ment le 4 juillet, a pris du re­tard en la ma­tière. ■

DÉ­PART. Mar­co Ver­rat­ti a des en­vie d’ailleurs. Le mi­lieu ita­lien fait ac­tuel­le­ment le for­cing pour re­joindre le FC Bar­ce­lone.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.