Les Fran­çaises ha­bi­tuées au der­nier car­ré

La Montagne (Vichy) - - Sports L'actu Nationale -

Les Bleues n’ont plus quit­té le der­nier car­ré de­puis leur titre de 2009. Pour s’of­frir une troi­sième fi­nale consé­cu­tive, elles re­trou­ve­ront de­main les Grecques, moins d’une se­maine après les avoir bat­tues en poule (7063).

Par la même oc­ca­sion, elles ont ob­te­nu leur billet pour le Mon­dial 2018 en Es­pagne. L’Es­pagne qui s’an­nonce comme le prin­ci­pal obs­tacle sur la route de la mé­daille d’or eu­ro­péenne ce week­end.

Certes, les Fran­çaises de­vront se mé­fier de la ré­ac­tion des Grecques. N’étant pas at­ten­dues à ce ni­veau, les Hel­lènes joue­ront li­bé­rées. C’est ain­si qu’elles ont éli­mi­né les Russes en bar­rage puis les Turques en quarts de fi­nale (8455).

Mais ce sont bien les Es­pa­gnoles qui font le plus peur. On semble se di­ri­ger tout droit vers une re­vanche de la fi­nale de 2013, rem­por­tée in ex­tre­mis par les Ibé­riques de­vant le pu­blic fran­çais.

Contre les Slo­vaques qui n’étaient pas de taille à les in­quié­ter, les Fran­çaises n’ont pas lais­sé de place au sus­pense. Après le pre­mier quart­temps, l’écart était dé­jà de 15 points (21­6). Dès lors, elles ont pu maî­tri­ser la si­tua­tion en se mon­trant in­trai­tables en dé­fense, d’au­tant plus fa­ci­le­ment que la meilleure joueuse slo­vaque, Zu­za­na Zir­ko­va, pro­ba­ble­ment bles­sée, n’a pas été uti­li­sé en se­conde pé­riode (0 point).

Va­lé­rie Gar­nier a pu uti­li­ser tout son banc, l’une des prin­ci­pales forces de son équipe. Onze joueuses sur douze ont par­ti­ci­pé à la marque, Va­lé­riane Ayayi ter­mi­nant en tête de la liste avec 13 points, de­vant Ma­rine Johannes (12) et En­dy Miyem (9). ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.