Ren­dez-vous dé­ci­sif pour Stras­bourg et Cha­lon

La Montagne (Vichy) - - Sports L'actu Nationale -

Deux équipes sous ten­sion, une ri­va­li­té nais­sante et un pu­blic bouillant dans une arène digne des gla­dia­teurs : place à l’ex­pli­ca­tion au Co­li­sée entre Cha­lon-surSaône et Stras­bourg ce soir (20 h 30), pour le match dé­ci­sif de la fi­nale de ProA.

L’Elan et la SIG sont à éga­li­té deux vic­toires par­tout, cha­cune s’étant im­po­sée une fois à do­mi­cile et une fois à l’ex­té­rieur. Et comme l’an pas­sé, la sai­son va se jouer sur un match qui sent le soufre.

D’un cô­té, les Bour­gui­gnons, en­traî­nés par JeanDe­nys Chou­let, visent un deuxième titre de cham­pion de France après le sacre his­to­rique de 2012 et le tri­plé Cham­pion­natCoupe­Lea­ders Cup.

En face, des Al­sa­ciens, à qui l’on res­sasse in­las­sa­ble­ment le même re­frain de­puis des mois, ce­lui d’être des « Pou­li­dor du basket » après quatre fi­nales consé­cu­tives de per­dues, face à Nan­terre en 2013, Li­moges en 2014 et 2015, et l’As­vel en 2016.

Au point d’aga­cer le coach stras­bour­geois, et sé­lec­tion­neur de l’équipe de France, Vincent Col­let. « On a per­du quatre fi­na­ les, j’ai com­pris. Je vous l’ai dé­jà dit, vous pou­vez écrire ce que vous vou­lez. Le pas­sé ne sert à rien », a­t­il ain­si cla­mé après la vic­toire lors du match 4 au Rhé­nus.

Et la fi­nale a dé­jà com­men­cé en de­hors du ter­rain, le coach cha­lon­nais ou­vrant dès la fin du match 4 les hos­ti­li­tés, et met­tant la pres­sion sur le corps ar­bi­tral.

« On sa­vait que Matt Ho­ward (ai­lier fort de la SIG) al­lait faire du Ho­ward, c’est comme ça. Ce n’est pas ma concep­tion du basket. Il ne lui manque plus que la hache et il pour­ra al­ler dé­bi­ter des sa­pins, les Vosges ne sont pas loin… », a­t­il ain­si lan­cé après la dé­faite à Stras­bourg (84­78).

« Ils sont lé­gè­re­ment fa­vo­ris, mais on sait aus­si ce que veut dire ce type de match, to­ta­le­ment dif­fé­rent d’un match de sai­son ré­gu­lière », a es­ti­mé le coach de la SIG, dans une al­lu­sion à peine ca­chée à la dés­illu­sion de 2016, une dé­faite à do­mi­cile contre Villeur­banne en match 5 après avoir me­né la sé­rie 2 à 0. Et un qua­trième re­vers de rang. ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.