Onze nou­veaux au Conseil

La Montagne (Vichy) - - France & Monde Actualités - AFP

Après une folle se­maine, Emmanuel Ma­cron a vou­lu ins­crire le gou­ver­ne­ment « Phi­lippe 2 » dans le temps à l’oc­ca­sion de son pre­mier Conseil des mi­nistres.

La nou­velle équipe a « vo­ca­tion à du­rer long­temps […] et à contri­buer à la réus­site de ce quin­quen­nat », a sou­li­gné le chef de l’État dont les propos étaient rap­por­tés par le porte­pa­role du gou­ver­ne­ment Ch­ris­tophe Cas­ta­ner. Emmanuel Ma­cron avait ce­pen­dant uti­li­sé la même ex­pres­sion lors de l’ins­tal­la­tion du pre­mier gou­ver­ne­ment Phi­lippe, le mois der­nier.

À ses mi­nistres, et tout par­ti­cu­liè­re­ment aux onze d’entre eux qui ont gra­vi pour la pre­mière fois hier le per­ron de l’Ély­sée, Emmanuel Ma­cron a rap­pe­lé aus­si le « contexte po­li­tique par­ti­cu­lier » de la for­ma­tion de ce gou­ver­ne­ment.

Une équipe étof­fée

Le se­cond tour des législatives « a mar­qué une confir­ma­tion forte de la vo­lon­té de chan­ge­ment des Fran­çais » mais aus­si leur « es­poir » et leur « at­tente » à l’égard de l’exé­cu­tif, a­t­il sou­li­gné, évo­quant « des ex­pres­sions de co­lère, de re­fus » ma­ni­fes­tées par une abs­ten­tion « trop im­por­tante ».

Au­tour de la table du Conseil, outre le chef de l’État, quinze femmes et PHO­TO­GRAPHES. Seuls quatre étaient au­to­ri­sés à prendre des images, ils ont dé­po­sé leurs ap­pa­reils au sol en guise de pro­tes­ta­tion. Tous les pho­to­graphes ont fi­na­le­ment pu sai­sir leur cli­ché.

au­tant d’hommes, en comp­tant le Pre­mier mi­nistre Édouard Phi­lippe, dans une équipe étof­fée, avec sept membres de plus que la pré­cé­dente.

L’Ély­sée a soi­gneu­se­ment or­ches­tré ce pre­mier Conseil pour « faire de l’image », se­lon l’ex­pres­sion de

Ch­ris­tophe Cas­ta­ner. La « com » de l’Ély­sée s’est at­ta­chée à cas­ser les codes de la photo de fa­mille du nou­veau gou­ver­ne­ment, avec le pré­sident au centre mais au deuxième rang et une al­ter­nance des hommes et des femmes pour mieux sou­li­gner la pa­ri­té

par­faite de ce nou­vel exé­cu­tif.

Par­mi les nou­veaux vi­sages du gou­ver­ne­ment Phi­lippe 2 fi­gu­raient cinq mi­nistres de plein exer­cice. Ni­cole Bel­lou­bet a suc­cé­dé à Fran­çois Bay­rou place Ven­dôme, Flo­rence Par­ly à Syl­vie Gou­lard à la tête du mi­nis­tère des Ar­mées, Na­tha­lie Loi­seau à Ma­rielle de Sar­nez aux Af­faires eu­ro­péennes et Sté­phane Tra­vert à Jacques Mé­zard à l’Agri­cul­ture.

Quant à Jac­que­line Gou­rault, elle s’est vue at­tri­buer un nou­veau por­te­feuille de mi­nistre au­près du mi­nistre de l’In­té­rieur Gé­rard Col­lomb, sans at­tri­bu­tions pré­cises. La nou­velle équipe compte aus­si six nou­veaux se­cré­taires d’État. ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.