Faure, pa­tron du PS à l’As­sem­blée

La Montagne (Vichy) - - France & Monde Actualités -

Olivier Faure, ré­élu hier à la tête d’un groupe so­cia­liste ex­sangue à l’As­sem­blée na­tio­nale, au­ra la lourde tâche de fé­dé­rer la tren­taine de dé­pu­tés res­ca­pés de la dé­route élec­to­rale his­to­rique du PS aux législatives et qui di­vergent sur l’at­ti­tude vis-à-vis de la ma­jo­ri­té d’Emmanuel Ma­cron.

Lors d’un vote à bul­le­tins se­crets, Olivier Faure, 48 ans, l’a em­por­té très lar­ge­ment par 28 voix contre 3 face à l’ex­mi­nistre de l’En­vi­ron­ne­ment Del­phine Ba­tho, à qui il a aus­si­tôt pro­po­sé la pre­mière vice­pré­si­dence.

Ré­élu pour un deuxième man­dat en Seine­et­Marne di­manche avec 61 % des voix face à une can­di­date de La Ré­pu­blique en Marche (LREM), cet homme de com­pro­mis à la voix grave et po­sée, re­de­vient ain­si le chef de file d’un groupe qu’il pré­si­dait de­puis fin 2016, après la UN CHOIX. Dans la conti­nui­té.

no­mi­na­tion de Bru­no Le Roux comme mi­nistre de l’In­té­rieur.

Mais les troupes ont fon­du, pas­sant de 284 élus en fin de lé­gis­la­ture à une tren­taine. Dif­fi­cile dans ces condi­tions de se faire en­tendre et sur­tout de pré­ser­ver l’uni­té, alors que dif­fé­rentes po­si­tions s’ex­priment sur la ligne à adop­ter en­vers la ma­jo­ri­té pré­si­den­tielle.

Ni fron­deur, ni ali­gné

Olivier Faure, un ju­riste de for­ma­tion ni « fron­deur » ni « ali­gné » lors du quin­quen­nat Hol­lande, s’est en­ga­gé hier lors d’une confé­rence de presse à ce que son groupe ne soit « ni dans l’obs­truc­tion, ni dans la ro­bo­ti­sa­tion de la pen­sée » avec la ma­jo­ri­té.

Le groupe, qui va chan­ger de nom, se­ra « à chaque fois dans la pro­po­si­tion » et pas dans « une lo­gique d’em­pê­che­ment », a­t­il as­su­ré. Il avait ap­pe­lé di­manche, au soir du se­cond tour, les so­cia­listes à « re­trou­ver un dis­cours qui puisse fé­dé­rer ceux qui ont vo­té pour JeanLuc Mé­len­chon, ceux qui ont vo­té pour Be­noît Ha­mon et ceux qui ont vo­té pour Emmanuel Ma­cron ». ■

PHOTO AFP

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.