Iti­né­raire d’un en­fant de ferme de­ve­nu pro­cu­reur

La Montagne (Vichy) - - Actualité - Jean-Marc Laurent jean-marc.laurent@cen­tre­france.com

Re­né Pa­gis se pré­sente comme un « en­fant de la Ré­pu­blique ».

In­adap­té à l’en­sei­gne­ment du se­cond de­gré, il a aban­don­né ses études pour don­ner la main à ses pa­rents dans la ferme du Cantal. Cin­quante ans plus tard, l’an­cien pro­cu­reur re­vient, dans un ré­cit pu­blié chez De Bo­rée, sur les épi­sodes mar­quants de sa vie pro­fes­sion­nelle pas très rec­ti­ligne. Un livre dé­dié à ses pa­rents, par­tis avant la fin de l’his­toire. « Je n’ai peut­être pas fait les choses dans l’ordre où vous le sou­hai­tiez. »

« Ce­la avait mal com­men­cé », re­con­naît­il. Son in­té­gra­tion dans la gen­dar­me­rie a son­né la fin du cycle des pe­tits bou­lots et le dé­but d’un nou­veau cycle d’ap­pren­tis­sages.

En 1976, Re­né Pa­gis com­mande la bri­gade de gen­dar­me­rie de Jaligny dans l’Al­lier où il dé­couvre l’in­fluence des mé­dias, à tra­vers Re­né Fal­let et Pierre Bonte.

Après les bri­gades ru­rales de l’Al­lier, du Puy­deDôme, un re­tour sous uni­forme à Pier­re­fort dans le Cantal, d’où il tire quelques anec­dotes et le­çons de vie, et une li­cence en droit à Sceaux, le gen­darme Pa­gis de­ve­nu of­fi­cier, mais tou­jours pas ba­che­lier, entre dans la ma­gis­tra­ture.

Juge d’ins­truc­tion à Ta­ras­con puis dans le Can­

tal, il dé­couvre à Aurillac la fonc­tion de juge des en­fants et son rôle du­rant le fes­ti­val de théâtre de rue.

Pas­sé au Par­quet, en Lo­zère, à Cler­mont­Fer­rand, au Puy­en­Ve­lay, le pro­cu­reur Pa­gis ra­conte l’af­faire « Agnès » à Cham­bon­surLi­gnon, qui a mar­qué sa fin de car­rière et dont il dit n’être pas sor­ti in­demne. Il évoque la pres­sion des jour­na­listes, celle des élus et mi­nistres, les re­la­tions avec la fa­mille de la vic­time et la « grande so­li­tude » du ma­gis­trat.

Au­tant d’ex­pé­riences d’une vie d’homme d’où Re­né Pa­gis a ti­ré une phi­lo­so­phie de vie et de pra­tique pro­fes­sion­nelle : « ré­flexion, re­cul et pon­déra­tion ». ■

RE­NÉ PA­GIS.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.