Cor­gi-Toys et jouets mi­nia­tures

La Montagne (Vichy) - - Actualité -

Une vente aux en­chères de mi­nia­tures, à Bourges, met en ve­dette la marque an­glaise « Cor­gi (Toys) ».

Le choix de ce nom court rap­pe­lait le chien pré­fé­ré de la fa­mille royale que nous re­trou­vons sur toutes les boîtes de la marque, tout en ayant une cer­taine pa­ren­té avec son prin­ci­pal concur­rent : « Din­ky­Toys »…

Les pre­miers mo­dèles « Cor­gi­Toys » ap­pa­raissent en 1956 avec les voi­tures an­glaises de l’époque. Dans les an­nées sui­vantes, quelques mo­dèles phares confirment le suc­cès de la marque avec no­tam­ment l’As­ton Mar­tin DB5 de James Bond ven­due à 4 mil­lions d’exem­plaires !

À si­gna­ler aus­si, par­mi les meilleures ventes, la Mi­ni Coo­per S qui a rem­por­té le ral­lye de Monte­Car­lo en 1965. Au cha­pitre des pro­duc­tions plus ré­centes, no­tons des vé­hi­cules de su­per­hé­ros comme la Bat­mo­bile de Bat­man ou la Su­per­mo­bile de Su­per­man.

À re­te­nir éga­le­ment, l’exis­tence des cof­frets ins­pi­rés par des sé­ries té­lé­vi­sées comme le fa­meux lion Cla­rence de Dak­ta­ri ac­com­pa­gné de sa Land­Ro­ver ou le Ma­nège en­chan­té et l’iné­nar­rable chien Pol­lux se pa­va­nant dans une DS dé­ca­po­table.

Pe­tit rap­pel utile aux chi­neurs : les en­chères va­rient beau­coup en fonc­tion de l’état de conser­va­tion des

em­bal­lages et de leur fraî­cheur. N’hé­si­tez pas à pri­vi­lé­gier l’achat de jouets dans leur boîte d’ori­gine… comme s’ils sor­taient du ma­ga­sin. À dé­cou­vrir sur www.cor­gi.co.uk/club­por­tal­cor­gi ■

La vente aux en­chères (800 lots dont 80 « Cor­gi ») au­ra lieu le sa­me­di 24 juin à par­tir de 11 heures à l’hô­tel Franck­Horn­by à Bourges (Cher). Tél. 02.48.23.24.10. Ca­ta­logue sur www.col­lec­toys.fr

EX­CEP­TION­NEL. Lot 378 de la vente de Bourges, « Cof­fret Sil­vers­tone » Cor­gi (15 pièces, 1964), es­ti­ma­tion 3.500/4.500€.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.