De beaux pro­jets de va­cances

Les Fran­çais se­ront plus nom­breux que l’an der­nier à par­tir en va­cances cet été et ils se ren­dront da­van­tage à l’étran­ger, no­tam­ment en Eu­rope du Sud et au Magh­reb, se­lon les pro­fes­sion­nels du tou­risme.

La Montagne (Vichy) - - Jeux -

«Il y a une très forte crois­sance des in­ten­tions de dé­parts en va­cances cet été. C’est très clair, très si­gni­fi­ca­tif, et ça ne s’était pas pro­duit à ce ni­veau­là de­puis le dé­but de la crise fi­nan­cière en 2008 », se fé­li­cite Jean­Pierre Mas, pré­sident des En­tre­prises du voyage, fé­dé­ra­tion pro­fes­sion­nelle qui ob­serve les ré­ser­va­tions ef­fec­tuées au­près de 850 agences de voyage fran­çaises. Ces en­tre­prises en­re­gistrent une crois­sance de 9 % du nombre de voya­geurs (+10 % en termes de chiffre d’af­faires).

Grâce à l’amé­lio­ra­tion du pou­voir d’achat

Pour Jean­Pierre Mas, ces bons chiffres sont liés à « la re­prise du mo­ral des mé­nages ». « On sent que les gens se sentent mieux, ont en­vie de voya­ger, de

prendre des va­cances. » Mais « cette re­prise pro­fite plus aux des­ti­na­tions étran­gères », sou­ligne­t­il. Les des­ti­na­tions moyen­cour­riers (+14 %) et long­cour­riers (+13 %) pro­gressent plus que la France (+4 %).

Le sud de l’Eu­rope, plé­bis­ci­té de­puis plu­sieurs an­nées, conti­nue d’at­ti­rer le plus grand nombre de Fran­çais, Es­pagne en tête, de­vant la Grèce, l’Ita­lie et

le Por­tu­gal. Suivent la Tu­ni­sie et le Ma­roc. Au­près des agences de voyage fran­çaises, la des­ti­na­tion Tu­ni­sie, très sé­vè­re­ment tou­chée après les at­ten­tats de 2015, com­mence à se ré­ta­blir et en­re­gistre la plus forte hausse de ré­ser­va­tions (+211 %), loin de­vant la Grèce (+22 %).

Par ailleurs, des pro­gres­sions très fortes sont ob­ser­vées vers l’Asie et la France d’outre­mer, avec +40 % pour les An­tilles et +17 % pour la Réunion.

« Les ten­dances de ventes sur l’été sont ex­cel­lentes », constate Pascal de Iza­guirre, PDG du géant du voyage TUI France. Le groupe en­re­gistre une hausse de 39 % des ré­ser­va­tions pour ses clubs en Tu­ni­sie et de 23 % vers le Ma­roc. La Grèce réa­lise une belle per­for­mance avec « une pro­gres­sion à deux chiffres ».

Les Fran­çais se­ront 1,2 mil­lion de plus à par­tir en va­cances cet été, soit plus de 30 mil­lions au to­tal, grâce à l’amé­lio­ra­tion du pou­voir d’achat, es­time le ca­bi­net d’études Pro­tou­risme. « On est re­ve­nu gros­so mo­do aux chiffres de 2015 », avec 43 % de Fran­çais di­sant vou­loir par­tir en va­cances (+3 points), constate Di­dier Ari­no, di­rec­teur de Pro­tou­risme. Mais ce ra­tio at­tei­gnait 50 % il y a dix ans…

Mal­gré ce­la, les va­can­ciers fran­çais se­ront plus nom­breux cet été sur toutes les des­ti­na­tions de l’Hexa­gone, à l’ex­cep­tion de la Côte d’Azur « per­çue comme trop chère ». ■

PHOTO AFP

ES­PAGNE. « Va­mos a la playa », chan­tonnent les Fran­çais.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.