Quelle est la vraie san­té du tou­risme ?

L’op­po­si­tion s’in­quiète des chiffres pré­sen­tés par l’of­fice de tou­risme pour la sai­son 2016

La Montagne (Vichy) - - La Une - Laurent Ber­nard

A Vi­chy, quand le tou­risme va, tout va. L’op­po­si­tion a in­di­qué voir des si­gnaux alar­mants, no­tam­ment des chiffres pré­sen­tés par l’of­fice de tou­risme. Le maire les a nuan­cés.

Après l’Open de France de na­ta­tion, que Vi­chy a « per­du », la ville va­t­elle dé­sor­mais voir fi­ler l’Iron­man ? L’op­po­si­tion a clai­re­ment po­sé la ques­tion, hier soir, en conseil mu­ni­ci­pal, crai­gnant ain­si de voir l’ag­glo­mé­ra­tion perdre en at­trac­ti­vi­té. D’après Ma­rie­Mar­tine Mi­chau­del (groupe Vi­chy En­semble), ; Gaël Mai­nard, sa­la­rié de la so­cié­té Iron­man et son épouse Aman­dine se­raient sur le dé­part de Vi­chy, et em­por­te­raient avec eux l’or­ga­ni­sa­tion du triath­lon longue dis­tance or­ga­ni­sé fin août dans la ci­té ther­male. Le maire, Claude Mal­hu­ret, a ré­pon­du avoir eu la même in­for­ma­tion d’un dé­part de l’or­ga­ni­sa­teur. « Mais ce­la ne veut pas for­cé­ment dire que nous per­drions l’Iron­man », a­t­il nuan­cé. Quant à l’Open de France, le maire a rap­pe­lé que cette ma­ni­

fes­ta­tion « qui nous coû­tait très cher pour peu de re­tom­bées » avait dans la fou­lée été rem­pla­cée par une autre, le cham­pion­nat de France des maîtres, qui au­ra lieu le week­end pro­chain. Et dont les bé­né­fices se­ront à coup sûr bien meilleurs, puisque « les par­ti­ci­pants res­tent da­van­tage et dé­pensent plus dans l’ag­glo­mé­ra­tion. »

At­ti­rer des vi­si­teurs qui dé­pensent. Voi­là un des grands en­jeux pour Vi­chy, confié à l’of­fice de tou­risme. Et le rap­port d’ac­ti­vi­té 2016, pré­sen­té hier soir, in­quiète Ma­rie­Mar­tine Mi­chau­del. L’élue a ci­té des chiffres de fré­quen­ta­tion en berne : ­ 17 % au pa­lais des congrès ou en­core ­20 % au centre om­ni­sports. « L’image de Reine des villes d’eaux ne suf­fit plus », a ajou­té Fran­çois Sk­vor. « Vous vous ba­sez sur des ré­sul­tats de 2016. Mais cette an­née­là a été mau­vaise par­tout en France », a ré­ pon­du Claude Mal­hu­ret. « On est à la moi­tié de l’an­née 2017 et on sait dé­jà qu’on va avoir des ré­sul­tats bien meilleurs que 2016. Au Ca­vi­lam, après une an­née 2016 très dif­fi­cile, les af­faires ont re­pris de ma­nière consi­dé­rable voire même bru­tale. Le bi­lan de 2016 à Vi­chy est mi­ti­gé mais en d’autres en­droits, il est car­ré­ment ca­tas­tro­phique. Donc il ne me semble pas que la si­tua­tion soit ca­tas­tro­phique », a es­ti­mé le maire. ■

« Le bi­lan est mi­ti­gé mais ailleurs il est ca­tas­tro­phique »

AR­CHIVES

TRIATH­LON. Les élus se sont in­ter­ro­gés sur la pé­ren­ni­té de l’Iron­man après l’édi­tion des 26 et 27 août pro­chains.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.