Les 14 km du Ver­net ont lieu di­manche

La Montagne (Vichy) - - La Une - Jean-Phi­lippe Béal

Trois par­cours, des bosses, pe­tites ou grosses, une vi­site de caves au pas de course : c’est le Trail de Mur où près de 500 concur­rents sont at­ten­dus, ce soir (21 heures).

Dans la conti­nui­té des fes­ti­vi­tés des­ti­nées à ani­mer le jo­li bourg de Mezel, l’as­so­cia­tion des Fou­lées me­zel­loises pro­pose au­jourd’hui son « Trail de Mur » en se­mi­noc­turne et noc­turne, avec 3 dé­parts s’éche­lon­nant entre 21 heures et 21 h 40.

Trail de Mur, nom dou­ble­ment évo­ca­teur. Du puy au pied du­quel s’étend le vil­lage tout d’abord, mais aus­si en aver­tis­se­ment aux sen­sa­tions éprou­vées si on aborde ce site em­blé­ma­tique d’une fou­lée un peu trop pré­somp­tueuse. En clair, « se prendre le mur » n’au­ra ja­mais trou­vé sa plus par­faite ex­pres­sion. Pour at­teindre le som­met du sec­teur, il fau­dra en ef­fet aux cou­reurs du 23 km, en pas­ser par le che­min de la Gobe. « Une longue mon­tée qui, dans sa par­tie la plus dure sur 800 m, af­fiche les 18 % de moyenne », aver­tit Er­wan Go­dart pour les concur­rents du seul 23 km.

Pour un trail qua­li­fié de tech­nique, avec pour spé­ci­fi­ci­té pié­geuse, une fois at­teint le som­met, de re­des­cendre sur Mezel pour… Mieux re­par­tir à

l’as­saut du col de Jal­lat puis d’une der­nière longue bosse. « Ajou­té aux dif­fi­cul­tés de la par­tie qu’il em­prunte au tra­cé des 14 km, de quoi in­ci­ter tout le monde à gé­rer les pre­miers sec­teurs mon­tants mais aus­si rou­lants, sans par­tir trop vite », pré­vient en­core Er­wan Go­dart.

Les dif­fi­cul­tés du 14 km ? Une pre­mière ap­proche du Jal­lat mais aus­si le « Val­lon ma­gique », im­pro­bable per­cée dé­ga­gée au creux pro­fond des prés en single pas­sant sous les arbres, avec et sans cordes, avant courte mon­tée fi­nale sur pier­rier bien raide… Et si ce 14 km ne grimpe pas au Mur, at­ten­tion au re­tour avec, en di­rec­tion de Dal­let, quelques bosses bien pi­quantes.

Le 7 km, lui, avec l’es­sen­tiel de son dé­ni­ve­lé peu après le dé­part, met avant tout les femmes à l’hon­neur. Et si ces mes­sieurs sont aus­si in­vi­tés, ils de­vront ré­pondre à l’in­vi­ta­tion… Dé­gui­sés.

Le genre d’ac­com­pa­gne­ment lu­dique qu’on aime bien à Mezel. En té­moigne le fi­nal com­mun aux trois par­cours où, à 1 km de l’ar­ri­vée, on pas­se­ra en ef­fet du trail na­ture à l’ur­ban trail, en plon­geant sous la mai­rie pour zig­za­guer dans les caves avant de re­mon­ter par une belle vo­lée de marches. Et fon­cer vers l’ar­ri­vée. ■

PHO­TO M. SABY

FRAέCHEUR. En noc­turne à l’air libre ou dans les caves : on chasse le so­leil à Mezel.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.