En dé­ten­tion pro­vi­soire pour un coup de cou­teau

La Montagne (Vichy) - - Région Faits Divers - Tan­guy Ol­li­vier

Le tri­bu­nal cor­rec­tion­nel de Mont­lu­çon a pla­cé un homme de 36 ans en dé­ten­tion pro­vi­soire, hier. Il est soup­çon­né d’avoir por­té un coup de cou­teau à un homme qui ten­tait de s’in­ter­po­ser dans une dis­pute entre sa com­pagne et lui, le soir de la Fête de la mu­sique.

Le tren­te­naire, dont le ca­sier ju­di­ciaire porte dé­jà dix­huit men­tions, de­vait être ju­gé se­lon la pro­cé­dure de com­pa­ru­tion im­mé­diate. Mais il a de­man­dé un dé­lai pour pré­pa­rer sa dé­fense. En at­ten­dant la nou­velle au­dience, le jeu­di 13 juillet, les juges ont dé­ci­dé de le pla­cer en dé­ten­tion pro­vi­soire à la mai­son d’ar­rêt de Mont­lu­çon. Comme l’avait re­quis la pro­cu­reur de la Ré­pu­blique, ils ont es­ti­mé qu’il exis­tait des « risques de ré­ité­ra­tion ». Son avo­cat, Me Do­rian Tres­peux, avait sol­li­ci­té un pla­ce­ment sous contrôle ju­di­ciaire.

Coups et cra­chat

Le mer­cre­di 21 juin, à 3 h 30, l’homme a été in­ter­pel­lé place Pi­quand, dans le centre­ville de Mont­lu­çon. Alors que la Fête de la mu­sique s’ache­vait et qu’il était ivre, il au­rait frap­pé sa com­pagne puis lui au­rait cra­ché au vi­sage. Un homme qui as­sis­tait à la scène s’est in­ter­po­sé. Il avait re­çu un coup de cou­teau à la main.

Hier, la vic­time n’était pas à l’au­dience. Sa bles­sure a né­ces­si­té une in­ter­ven­tion chi­rur­gi­cale. Et la pé­riode de quinze jours d’ITT qui lui a été pres­crite dans un pre­mier temps pour­rait bien aug­men­ter.

« Amou­reuse »

La com­pagne du pré­ve­nu était en re­vanche bien pré­sente. Mais elle a in­di­qué qu’elle ne sou­hai­tait pas se consti­tuer par­tie ci­vile. De­puis trois ans, in­dique­t­elle, elle re­çoit des coups de son com­pa­gnon quand il a bu. « Soit en moyenne tous les deux jours », sou­pire la pré­si­dente du tri­bu­nal. Mais elle n’a ja­mais dé­po­sé plainte car « elle est amou­reuse ».

Avant que le tri­bu­nal ne se re­tire pour dé­li­bé­rer, le pré­ve­nu a mur­mu­ré des re­grets. Pour les faits com­mis mer­cre­di der­nier et pour les­quels il se trouve en état de ré­ci­dive lé­gale, il en­court dix ans de pri­son. ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.