Les co­pies du bac dans l’avion

Elles ont été ache­mi­nées hier de Mont­lu­çon à Mou­lins

La Montagne (Vichy) - - Région Actualité - Tan­guy Ol­li­vier tan­guy.ol­li­vier@cen­tre­france.com

De­puis le dé­but du bac­ca­lau­réat, le pro­vi­seur du ly­cée Paul-Constans ap­porte les co­pies au centre d’exa­men en voi­ture. Hier, son ad­joint l’a conduit à Mou­lins… par les airs !

L’idée un peu folle est ve­nue, jeu­di, à l’équipe de di­rec­tion du ly­cée Paul­Constans de Mont­lu­çon : pour­quoi ne pas ache­mi­ner les der­nières co­pies du bac­ca­lau­réat au centre de cor­rec­tion d’Yzeure en… avion ?

Le pro­vi­seur ad­joint du ly­cée, Alexandre Pi­caud, est pi­lote ama­teur de­puis six ans. Il compte plus de trois cent cin­quante heures de vol et ju­geait pos­sible de pro­fi­ter des « bonnes condi­tions mé­téo­ro­lo­giques ac­tuelles » pour se lan­cer dans cette aven­ture as­sez in­so­lite.

Vingt mi­nutes pour al­ler à Mou­lins

Fré­dé­ric Pa­gneux, le pro­vi­seur, a dit ban­co et hier ma­tin, tous deux ont dé­col­lé du tar­mac de l’aé­ro­drome de Do­mé­rat à bord d’un pe­tit avion em­prun­té

à l’aé­ro­club lo­cal, au­quel adhère Alexandre Pi­caud.

« Vingt mi­nutes plus tard, nous étions à l’aé­ro­drome de Mou­lins­Mont­beu­gny, ra­conte Fré­dé­ric Pa­gneux. Le temps de re­mettre les co­pies au chef des tra­vaux du ly­cée JeanMon­net d’Yzeure et nous sommes re­ve­nus à Mont­lu­çon. Le tra­jet re­tour a du­ré une de­mi­heure car nous avions le vent dans

le nez. Mais on a quand même ga­gné du temps ! »

De­puis le dé­but du bac­ca­lau­réat, Fré­dé­ric Pa­gneux en­chaîne les dé­pla­ce­ments en voi­ture entre Mont­lu­çon, Mou­lins et Cler­mont­Fer­rand pour ache­mi­ner les co­pies des can­di­dats.

« Cette liai­son aé­rienne est une pre­mière, s’amuse­t­il. Nous avons re­noué

avec la grande époque de l’Aé­ro­pos­tale ! »

Pour l’anec­dote, les ly­cées Paul­Constans de Mont­lu­çon et Jean­Mon­net d’Yzeure pro­posent en op­tion à leurs élèves la pré­pa­ra­tion du bre­vet d’ini­tia­tion à l’aé­ro­nau­tique. En mon­trant l’exemple, le pro­vi­seur mont­lu­çon­nais et son ad­joint au­ront peut­être sus­ci­té quelques vo­ca­tions. ■

ÉQUIPE. Jean-Marc Mille­rat, di­rec­teur dé­lé­gué aux for­ma­tions du ly­cée Jean-Mon­net d’Yzeure ; Alexandre Pi­caud, pro­vi­seur ad­joint du ly­cée Paul-Constans et pi­lote ; Fré­dé­ric Pa­gneux, pro­vi­seur, et Agnès Pi­lan­don, pro­vi­seur-ad­jointe du ly­cée Jean-Mon­net (de gauche à droite).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.