Un pro­duit as­su­ré 100 % ré­gio­nal

La marque La ré­gion a du goût est ex­pé­ri­men­tée par un fro­ma­ger de The­neuille

La Montagne (Vichy) - - Allier Actualité - Guillaume Bel­la­voine guillaume.bel­la­voine@cen­tre­france.com

La fro­ma­ge­rie Dé­ret de The­neuille est une des pre­mières en­tre­prises à ex­pé­ri­men­ter la nou­velle marque ré­gio­nale d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Dès la se­maine pro­chaine, les pots de fro­mage blanc de la so­cié­té Dé­ret ar­bo­re­ront sur les étals un sti­cker si­glé de la nou­velle marque de la ré­gion Au­ver­gneR­hône­Alpes. Son nom : La ré­gion a du goût.

Pour cette pe­tite en­tre­prise de The­neuille sans com­mer­cial qui fa­brique fro­mages, crème fraîche et beurre de fa­çon ar­ti­sa­nale, l’ex­pé­rience est l’oc­ca­sion de mettre en avant ses atouts. « Je pro­duis tout sur place avec une ma­tière pre­mière 100 % lo­cale (ses trois four­nis­seurs de lait se si­tuent dans un rayon de dix ki­lo­mètres au Vil­hain et à Cou­leuvre, NDLR), ce qui n’est pas le cas de tout le monde. Je rem­plis­sais donc toutes les condi­tions pour bé­né­fi­cier de cette marque », af­firme Ber­trand Dé­ret, le di­rec­teur gé­né­ral de l’en­tre­prise fa­mi­liale.

Pour le jeune fro­ma­ger, l’in­té­rêt est de par­ta­ger le coup de pro­jec­teur sur ces pro­duits ré­gio­naux et d’in­ves­tir l’an­cienne ré­gion Rhône­Alpes, lui qui vend sur­tout ses pro­duits en Auvergne. Le pro­duit est d’ores et dé­jà ré­fé­ren­cé dans des points de vente en­ga­gés avec la nou­velle marque comme Car­re­four Mar­ket, Ca­si­no, Sys­tème U,

Au­chan, Car­re­four ou en­core des cré­miers, des bou­chers, des res­tau­rants… « Entre deux pro­duits qu’un consom­ma­teur ne connaît pas, l’ef­fet lo­go peut être bé­né­fique, no­tam­ment visà­vis des tou­ristes. La seule li­mite est la dis­tance : je ne pour­rai pas vendre 15 ki­los de fro­mage blanc à 300 ki­lo­mètres de The­neuille, le coût du trans­port se­ra trop éle­vé. »

« Un pro­duit ar­ti­sa­nal mou­lé à la louche »

Le fro­ma­ger ne met pas pour l’ins­tant tous ses oeufs dans le même pa­nier et seul le pot de fro­mage blanc est éti­que­té made in Auvergne­Rhône­Alpes. « C’est un pro­duit ar­ti­sa­nal mou­lé à la louche qui a la par­ti­cu­la­ri­té de ne pas avoir un écart de prix dé­me­su­ré par rap­port à

la concur­rence in­dus­trielle. Je l’ai choi­si aus­si parce que je suis ca­pable d’en pro­duire plus as­sez fa­ci­le­ment. On va voir l’im­pact de cette marque et quel bu­si­ness elle dé­gage avant de son­ger à y ajou­ter d’autres pro­duits comme le beurre ou le fro­mage de chèvre. »

L’une des vo­lon­tés de la ré­gion est « d’in­ci­ter les consom­ma­teurs à ef­fec­tuer un acte d’achat ci­toyen ». Une vo­lon­té que par­tage Ber­trand Dé­ret. « On est à un mo­ment où il faut se dire que man­ger est un choix. Je ca­ri­ca­ture un peu, mais entre un beurre in­dus­triel qui coûte 2 eu­ros et a été fa­bri­qué en cinq mi­nutes et un beurre ar­ti­sa­nal qui coûte 3 eu­ros et a né­ces­si­té trois jours de fa­bri­ca­tion, la dif­fé­rence de prix n’est pas si dé­me­su­rée. » ■

“On est à un mo­ment où il faut se dire que man­ger est un choix

PHO­TO FLO­RIAN SALESSE

SIGLE. Un lo­go La ré­gion a du goût orne dé­sor­mais le fro­mage blanc de l’en­tre­prise Dé­ret.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.