Les ra­dio­ama­teurs de la Sé­cu­ri­té ci­vile en congrès

La Montagne (Vichy) - - Allier Actualité - ENAUD

De­puis hier et jus­qu’à ce soir, la Fé­dé­ra­tion na­tio­nale des ra­dio­ama­teurs au ser­vice de la Sé­cu­ri­té ci­vile (FNRASEC) est à Vi­chy pour son congrès an­nuel et une jour­née tech­nique.

Avec 1.624 adhé­rents, la FNRASEC s’em­ploie, chaque an­née et sur tout le ter­ri­toire à tra­vers deux ac­tions bien dis­tinctes. La pre­mière, en tant que ré­seau sup­plé­tif de trans­mis­sion ra­dio lorsque ce­lui des au­to­ri­tés ne peut fonc­tion­ner. La se­conde, lors de la re­cherche des ba­lises aé­riennes dans le cas des ac­ci­dents d’avions, no­tam­ment.

Ra­jeu­nir l’ef­fec­tif

En 2017, l’as­so­cia­tion de loi 1901 est in­ter­ve­nue 64 fois dans le pre­mier cas et 55 dans le deuxième. Des chiffres qui prennent en compte à la fois les ac­ci­dents et les exer­cices de si­mu­la­tions mis en place par les pré­fec­tures avec les­quelles la FNRASEC tra­vaille en étroite col­la­bo­ra­tion.

Sur le ter­rain, l’as­so­cia­tion dé­ve­loppe ac­tuel­le­ment un peu plus ses com­pé­tences au­près des ser­vices of­fi­ciels en trans­met­tant no­tam­ment les images de drônes en­re­gis­trées par l’ar­mée. Un sa­voir­faire qui pour­rait in­té­res­ser les jeunes TECH­NIQUE. d’échan­ger. Une oc­ca­sion gé­né­ra­tions que la FNRASEC peine à sé­duire

Avec un ef­fec­tif es­sen­tiel­le­ment mas­cu­lin et vieillis­sant, la struc­ture ai­me­rait at­ti­rer des pro­fils plus jeunes. « Nous de­vons mettre au point de nou­velles tech­niques plus axées sur l’in­for­ma­tique même si rien ne rem­pla­ce­ra la ra­dio en cas de panne gé­né­rale, concède Jean­Fran­çois Sergent, le nou­veau pré­sident de l’as­so­cia­tion. Mais contrai­re­ment à ces nou­veaux ré­seaux qui se dé­ve­loppent, dans le monde de la ra­dio, cha­cun prêche un peu pour sa pe­tite pa­roisse. »

Des « pa­roisses » qui, lors d’une pre­mière jour­née, hier, ré­ser­vée à la par­tie tech­nique n’ont ces­sé d’échan­ger sur les nou­velles pos­si­bi­li­tés du ma­té­riel ra­dio­go­nio­mé­trique. ■

PHO­TO EMERIC

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.