Un re­gard ju­vé­nile aguer­ri

La Montagne (Vichy) - - Vichy Vivre Sa Ville - Fa­bienne Fau­rie

Por­trait(s) à l’école, une sé­rie de séances d’ini­tia­tion au por­trait me­née, au prin­temps, avec des CP de G. Mé­chin. Les jeunes pho­to­graphes ex­posent au CCVL.

Fiers, heu­reux, mais pas vrai­ment im­pres­sion­nés, les éco­liers de 6­7 ans de Geor­gesMé­chin lors du ver­nis­sage de Por­trait(s), ven­dre­di der­nier, quand les pho­to­graphes pro­fes­sion­nels in­vi­tés et le pu­blic leur ont fait une ova­tion. Au­pa­ra­vant, les éco­liers avaient dé­cou­vert l’ex­po­si­tion de leurs por­traits dans le hall du centre cultu­rel Va­le­ryLar­baud.

Du des­sin à la pho­to

Grâce à leur en­sei­gnante, Ghis­laine Cha­zeau, vingt élèves ont par­ti­ci­pé, au prin­temps, à la pre­mière de Por­trait(s) à l’école. Au fil des séances ani­mées par Jé­rôme Schirt­zin­ger du CCVL et Ch­ris­tophe Dar­be­let, pho­to­graphe à Vi­chy, les éco­liers se sont ini­tiés au lan­gage pho­to­gra­phique : ca­drage, plans, dis­tance avec le su­jet, lu­mière, cri­tères de sé­lec­tion, uti­li­sa­tion du ré­flec­teur, etc. AU CCVL. Les jeunes pho­to­graphes de la classe de CP de Georges-Mé­chin ex­posent les por­traits qu’ils ont réa­li­sés dans le cadre de Por­trait(s) à l’école.

Avec Jé­rôme, grâce à son per­son­nage Mous­tache, ils sont pas­sés du des­sin à la pho­to pour maî­tri­ser le ca­drage. Avec Ch­ris­tophe, ils ont échan­gé sur ses por­traits. Puis, dans son stu­dio, ils ont oeu­vré au­tour de la dy­na­mique de la lu­mière et se sont confron­tés aux cri­tères de sé­lec­tion d’une image.

Les jeunes pho­to­graphes réa­li­saient leur prise de vue avec des ta­blettes

four­nies par la mai­rie. Pas tou­jours ai­sé pour les pe­tites mains. Mais, plus aguer­ris au fil des séances, les CP sont pas­sés à la mise en pra­tique du pro­jet lié au fes­ti­val Por­trait(s).

« J’ai eu l’idée de leur faire réa­li­ser une sé­rie de por­traits d’un élève avec son pa­rent, tou­jours au même en­droit, dans la cour et à la même heure, dé­taille Ghis­laine Cha­zeau. Un élève fai­sait la pho­to, un autre po­sait. Tout au long de l’an­née, on a éga­le­ment pra­ti­qué la pho­to­gra­phie au cours de dif­fé­rentes ac­ti­vi­tés pour réa­li­ser en quelque sorte un por­trait de l’école. »

Don­ner du sens aux images

Cette en­sei­gnante qui a été ac­com­pa­gnée dans ce pro­jet par Syl­vie Mos­nier, conseillère pé­da­go­gique en arts plas­tiques, sou­ligne l’ap­port ar­tis­tique et tech­nique. « La pho­to­gra­phie est une ac­ti­vi­té où le re­gard est par­ti­cu­liè­re­ment ai­gui­sé. Au mo­ment des poses, les en­fants ont ex­pri­mé une fraî­cheur et un na­tu­rel. Ce fut une belle ex­pé­rience. Ils ont com­pris que l’image gagne en in­ten­si­té quand on connaît bien l’autre, la si­gni­fi­ca­tion des plans qui donnent un sens à la pho­to et que le ca­drage per­met de ra­con­ter une his­toire. Les en­fants sont très sen­si­bi­li­sés à l’image. Au­jourd’hui ils peuvent dire « plan rap­pro­ché ou hors cadre » comme ils ci­te­raient la cou­leur d’un feutre ! » ■

➔ Ex­po­si­tion. Por­trait(s) à l’école, par les CP de Georges-mé­chin, dans le hall du centre cultu­rel Va­le­ry-Lar­baud. En­trée libre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.