Le maire pousse l’État à la roue

La Montagne (Vichy) - - Varennes - Val De Besbre Vivre Son Pays -

Le maire de Va­rennes s’im­pa­tiente. Tout semble ca­lé pour bou­cler le pro­jet de cen­trales pho­to­vol­taïques à l’an­cienne base aé­rienne. Sauf que la com­mune n’est tou­jours pas pro­prié­taire du site et que, dès lors, elle n’est pas en ca­pa­ci­té d’agir.

Le point fort du der­nier conseil mu­ni­ci­pal por­tait sur la pro­messe de si­gna­ture d’un bail em­phy­téo­tique avec la so­cié­té Ur­ba So­lar SAS en vue de l’ins­tal­la­tion de toi­tures pho­to­vol­taïques sur le site de l’an­cien DA 277.

C’était l’oc­ca­sion pour le maire de re­ve­nir sur la ge­nèse d’un dos­sier qui s’éter­nise et se com­plexi­fie. La si­gna­ture d’un pro­to­cole de lo­ca­tion avait ini­tia­le­ment per­mis à Ur­ba So­lar d’ob­te­nir un avis fa­vo­rable à un pro­jet de réa­li­sa­tion et d’ex­ploi­ta­tion de cen­trales pho­to­vol­taïques.

Reste à pas­ser à une autre étape. Le maire at­tend des re­tom­bées et des sommes im­por­tantes sont en jeu, à la fois pour la so­cié­té et pour la SPL 277 (conces­sion­naire d’amé­na­ge­ment). Aus­si a­t­il ob­te­nu de l’as­sem­blée

l’au­to­ri­sa­tion de si­gner avec la so­cié­té Ur­ba une pro­messe de bail em­phy­téo­tique.

Ce­pen­dant, la com­mune n’est pas en­core pro­prié­taire. Cette pro­messe est sus­pen­due à la vente em­por­tant trans­fert de pro­prié­té du site de l’État à la com­mune. Or, il ap­pa­raît, aux yeux des élus, que

l’État fait traî­ner les choses à l’en­vi, re­cu­lant sans cesse la vente, avan­çant des ar­gu­ments qui ne convainquent guère.

La com­mune doit donc ron­ger son frein, en prin­cipe jus­qu’à fin oc­tobre. Et en­core, dans le meilleur des cas, se­lon le maire qui s’en agace, et c’est un eu­phé­misme. ■

DÉNOMINATION. Cette voie sans is­sue si­tuée der­rière la zone com­mer­ciale ne por­tait pas de nom. Elle vient d’être bap­ti­sée « im­passe de l’Air » et a été do­tée d’une plaque.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.