Un ca­fé Dys pour échan­ger

La Montagne (Vichy) - - Varennes - Val De Besbre Vivre Son Pays -

L’as­so­cia­tion Dys­praxie France Dys Auvergne (DFD Auvergne) or­ga­nise un ca­fé Dys, di­manche 25 juin, de 15 heures à 17 h 30, à la salle Re­né-Fal­let.

Il per­met­tra aux pa­rents d’en­fants at­teints de troubles dys, no­tam­ment de dys­praxie, de se ren­con­trer, d’échan­ger sur leur par­cours, leurs dif­fi­cul­tés, leurs réus­sites.

Les bé­né­voles de l’as­so­cia­tion se tien­dront à la dis­po­si­tion des fa­milles pour ré­pondre à leurs ques­tions. Une salle se­ra dé­diée aux en­fants pour jouer et aux jeunes pour qu’ils puissent échan­ger entre eux.

La dys­praxie est un trouble cog­ni­tif spé­ci­fique qui af­fecte cer­taines zones pré­cises du cer­veau, no­ tam­ment celles qui per­mettent de co­or­don­ner, d’au­to­ma­ti­ser et de pla­ni­fier les gestes. Elle se tra­duit par des dif­fi­cul­tés à écrire à la main, à uti­li­ser des ou­tils, à se re­pé­rer dans l’es­pace ou dans une feuille, à mi­mer des gestes, à faire ses la­cets, à s’ha­biller à l’en­droit, à man­ger pro­pre­ment, à s’or­ga­ni­ser, etc.

La dys­praxie est ré­gu­liè­re­ment as­so­ciée à d’autres troubles tels que la dys­lexie (trouble du lan­gage écrit), la dys­pha­sie (trouble du lan­gage oral), des troubles dé­fi­ci­taires de l’at­ten­tion. ■

➔ Pra­tique. Ins­crip­tions et contacts : Jo­ce­lyne Mar­ron, au 04.70.45.11.49 ou par cour­riel à df­dau­vergne@dys­praxies.fr. Site in­ter­net : dys­praxies.fr

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.