Cha­lon-sur-Saône ti­tré, Stras­bourg mau­dit

La Montagne (Vichy) - - Sports L'actu Nationale -

Dé­jà sa­cré en 2012, Cha­lon-surSaône a ar­ra­ché hier soir son deuxième titre de cham­pion de France de Pro A, sur son par­quet du Co­li­sée, contre Stras­bourg qui échoue pour la cin­quième fois consé­cu­tive en fi­nale.

Por­tés par un Co­li­sée en fu­sion, les Cha­lon­nais ont rem­por­té la sé­rie 3 à 2 au terme d’un cin­quième match long­temps in­dé­cis (74­65), dis­pu­té sous une cha­leur étouf­fante. Me­nés à l’is­sue du troi­sième quart­temps (46­47), les hommes de Jean­De­nys Chou­let ont pris l’as­cen­dant lors des dix der­nières mi­nutes.

Comme au match 3 où il avait été dé­ci­sif avec son tir ins­crit au buz­zer, Jérémy Nzeu­lie, dé­si­gné meilleur joueur de l’en­semble de la fi­nale, a été dé­ter­mi­nant dans la vic­toire de l’Elan. Son pa­nier pri­mé à trois mi­nutes de la si­rène a per­mis à sa for­ma­tion de creu­ser un écart qui s’est avé­ré fa­tal (66­57). Cha­lon avait at­ta­qué le der­nier quart­temps avec un 7­0 qui a as­som­mé les Al­sa­ciens.

Stras­bourg avait jusque­là plu­tôt bien me­né sa barque. Mais la for­ma­tion al­sa­cienne n’a pas réus­si à te­nir la dis­tance. C’est une nou­velle ter­rible dés­illu­sion pour la SIG et son en­traî­neur Vincent Col­let, dé­ci­dé­ment mau­dits en fi­nale après leurs échecs face à Nan­terre (2013), Li­moges (2014 et 2015) et Villeur­banne (2016).

En fi­nale, face à Stras­bourg, les Bour­gui­gnons ont sur­vo­lé la pre­mière manche (89­75), avant de su­bir leur pre­mière dé­faite à do­mi­cile en play­offs (72­74).

Au­teur d’un in­croyable re­tour­ ne­ment de si­tua­tion lors du troi­sième épi­sode rem­por­té au Rhé­nus de Stras­bourg grâce à un tir au buz­zer de Nzeu­lie (7071), ils ont lais­sé pas­ser une pre­mière balle de match lun­di en Al­sace (78­84). Mais pas la deuxième.

De­vant leur pu­blic hier soir, les Cha­lon­nais ont long­temps été au coude­à­coude avec les Stras­bour­geois. A l’image de l’en­semble de la fi­nale, la pre­mière pé­riode a ain­si vu pas moins de dix­sept chan­ge­ments de lea­der.

Avec ses stars John Ro­ber­son et Ca­me­ron Clark en re­trait (2 et 5 points à la pause), l’Elan n’est pas par­ve­nu à en­flam­mer les dé­bats. Fi­na­le­ment, c’est Jérémy Nzeu­lie, bien re­layé par l’in­té­rieur amé­ri­cain Ekene Ibekwe, qui a pris les choses en main pour por­ter l’es­to­cade. ■

DO­MI­NA­TION. John Ro­ber­son (en rouge) et les Cha­lon­nais n’ont lais­sé au­cune chance à Stras­bourg.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.