Red Bull re­trouve de la vi­tesse

La Montagne (Vichy) - - Sports L'actu Nationale -

Les Red Bull, em­me­nées par Max Vers­tap­pen, ont re­trou­vé les avant-postes lors de la pre­mière jour­née des es­sais libres du Grand Prix d’Azer­baïd­jan, hier, sur le cir­cuit ur­bain de Ba­kou, aux vi­rages pié­geux et hautes vi­tesses.

Le jeune Néer­lan­dais (19 ans) a réa­li­sé le meilleur temps des deux séances, bou­clant les 6,003 ki­lo­mètres en 1’43”362.

Une pe­tite sur­prise alors que les mo­no­places de l’écu­rie au­tri­chienne ac­cusent de­puis le dé­but de la sai­son un dé­fi­cit de vi­tesse par rap­port à leurs concur­rentes di­rectes, Mer­cedes et Fer­ra­ri, pro­gres­si­ve­ment ré­duit ces der­nières se­maines. « On a connu, à coup sûr, notre meilleur ven­dre­di (hier) de­puis le dé­but de la sai­son. Tout a été po­si­tif, ex­cep­té peut­être le der­nier tour (et une sor­tie de piste ter­mi­née dans le rail de sé­cu­ri­té, ndlr) », s’est fé­li­ci­té le pi­lote après les es­sais libres, qui ont éga­le­ment sou­ri à son co­équi­pier, l’Aus­tra­lien Da­niel Ric­ciar­do (3e temps, 1’43”373).

« Je me sen­tais très bien

dans la voi­ture. On doit tou­te­fois se mon­trer très pru­dent, on sait qu’en qua­li­fi­ca­tions, Mer­cedes va aug­men­ter le rythme. Mais être de­vant le ven­dre­di (hier), c’est tou­jours po­si­tif. Res­ter en cette po­si­tion se­ra dif­fi­cile mais on se doit d’es­sayer », a ajou­té le Néer­lan­dais.

Les Flèches d’ar­gent se sont mon­trées en ef­fet moins à leur avan­tage, le Fin­lan­dais Valt­te­ri Bot­tas réa­li­sant tou­te­fois le 2e meilleur temps en fin d’après­mi­di, alors que le Bri­tan­nique Le­wis Ha­mil­ton a pas­sé sa jour­née en pneus tendres, ré­pu­tés

moins ra­pides, alors que le reste du pad­dock est pas­sé en pneus su­per­tendres.

« Nous avons clai­re­ment en­core du tra­vail jus­qu’aux qua­li­fi­ca­tions, mais le temps de Valt­te­ri dans la deuxième séance est pro­met­teur », a ré­agi le triple cham­pion du monde (2008, 2014 et 2015).

Il a fi­ni à plus d’une se­conde de Vers­tap­pen (1’44”525), un écart qu’il de­vra ré­duire dès la der­nière séance d’es­sais libres au­jourd’hui (à 12 heures), pour trou­ver ses marques, puis en qua­li­fi­ca­tions (15 heures). ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.