San Fran­cis­co pas­se­ra par Cler­mont…

La Montagne (Vichy) - - Sports Auvergne - Ar­naud Clergue Twit­ter : ar­naud – clergue

Cap sur la Ca­li­for­nie. La der­nière étape du cir­cuit mon­dial, dès au­jourd’hui au stade Mont­pied, at­tri­bue­ra les der­nières places pour le Mon­dial 2018. La France est dans les clous, mais un faux pas pour­rait être fa­tal aux Bleues…

Com­pos­ter leur billet pour San Fran­cis­co et la Coupe du monde 2018, les Bleues n’ont que ce­la en tête. Mais pour voir leur rêve ca­li­for­nien se trans­for­mer en réa­li­té, Mont­ser­rat Amé­dée et ses co­équi­pières de­vront ab­so­lu­ment per­for­mer sous le ciel au­ver­gnat.

Le HSBC Cler­mont Sevens, der­nière étape du cir­cuit mon­dial au­jourd’hui et jus­qu’à de­main au stade Mont­pied (re­trans­mis sur France 4), at­tri­bue­ra en ef­fet les der­nières places dans l’avion di­rec­tion San Fran­cis­co. Pour l’heure, l’équipe de France est bien po­si­tion­née en salle d’em­bar­que­ment. Mais at­ten­tion à ne pas se faire dou­bler dans la file d’at­tente au der­nier mo­ment. L’An­gle­terre ne de­mande que ce­la…

À l’is­sue de ces deux jours de com­pé­ti­tion, les sept pre­mières équipes au ran­king va­li­de­ront di­recte­

ment leur billet pour le Mon­dial. La France oc­cupe jus­te­ment la sep­tième place, dix points de­vant les Bri­tan­niques. Les Bleues abordent donc ce ren­dez­vous cler­mon­tois avec dé­ter­mi­na­tion, mo­ti­vées par leur place de de­mi­fi­na­listes lors de la pré­cé­dente étape de Lang­

ford au Ca­na­da. « Ce que l’on veut avant tout, c’est fi­nir en beau­té, ex­plique Mont­ser­rat Amé­dée. On a réus­si un beau tour­noi à Lang­ford où l’on a fi­ni qua­trième, soit notre meilleure per­for­mance de la sai­son. Donc on veut conti­nuer sur cette lan­cée et, pour­quoi pas, cher­cher une meilleure place à Cler­mont ce week­end. » Cet ob­jec­tif ne se­ra tou­te­fois pas évident à rem­plir. L’équipe de France se trouve en ef­fet dans une poule re­le­vée. En en­ta­mant la com­pé­ti­tion par les Fid­ji, puis par l’Es­pagne et en­fin l’Aus­tra­lie, les filles de Fran­çois Du­bois­set de­vront être concer­nées d’en­trée.

« Les Aus­tra­liennes nous ont bat­tues à Lang­ford pour la troi­sième place et ça se joue sur quelques pe­tits dé­tails. Mais nous sommes convain­cues que l’on peut battre cette équipe, comme les Fid­ji que l’on a do­mi­nés. C’est une poule re­le­vée mais tout à fait abor­dable », abonde Mon­ser­rat Amé­dée.

Les Fran­çaises au­ront tout in­té­rêt à se su­bli­mer dès au­jourd’hui. La pré­sence des Bleues en quarts de fi­nale obli­ge­rait en ef­fet l’An­gle­terre à se his­ser jus­qu’en fi­nale pour ar­ra­cher aux Tri­co­lores la sep­tième place qua­li­fi­ca­tive.

Ac­cro­cher un quart pour pou­voir mon­ter en­suite dans l’avion di­rec­tion San Fran­cis­co, voi­là de quoi trans­por­ter l’équipe de France et le pu­blic du Mont­pied. ■

Les Bleues sont dans une poule re­le­vée

MO­TI­VA­TION. Mont­ser­rat Amé­dée, ca­pi­taine de l’équipe de France, et ses par­te­naires sont dé­ter­mi­nées à briller sous le ciel de Cler­mont-Fer­rand.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.