Coup de chaud et coup double des Bleus

La Montagne (Vichy) - - Sports Auvergne - Jean-Phi­lippe Béal

Les Li­tua­niens ab­sents, la France a dis­pu­té, et rem­por­té… deux matchs, hier. Le tour­noi U20 de Cler­mont a bien com­men­cé pour les Bleus.

Gros coup de chaud, hier, pour les or­ga­ni­sa­teurs du tour­noi in­ter­na­tio­nal U20 de basket de Cler­mont, du fait de l’an­nonce par les Li­tua­niens, connais­sant des pro­blèmes de trans­port, de leur im­pos­si­bi­li­té d’être là, alors que leur pre­mière ren­contre était pro­gram­mée à… 17 heures contre la Tur­quie.

Une Tur­quie co­riace, en com­pa­gnie de la­quelle les Bleus al­laient fi­na­le­ment pas­ser leur fin d’après­mi­di, avant d’être confron­tés à l’Ukraine en soi­rée.

C’est le sens de l’ac­cueil de Tou­pane, presque comme chez lui ici, et ses hommes, qui a dé­noué une si­tua­tion un mo­ment in­ex­tri­cable : la France ac­cep­ta de jouer deux fois pour que le tour­noi conserve son dé­rou­lé com­plet au­jourd’hui et de­main.

Et les Bleus ont été ré­com­pen­sés de leur double

dose de basket par une double vic­toire.

La pre­mière fut ar­ra­chée sur des sé­quences d’agres­si­vi­té idoine, et no­tam­ment le fi­nal, face à des Turcs le plus sou­vent (même de peu) en tête, la se­conde fut net­te­ment

plus ai­sée, face à des Ukrai­niens dont les deux pro­chaines jour­nées (et la re­vanche de ce soir) di­ront s’ils étaient plus faibles.

Ils ont en tout cas été pu­nis par l’en­tame de match to­ni­truante de Yet­na et ses co­pains, tout de suite dans le bon rythme et la bonne in­ten­si­té.

Il faut dire que Tou­pane avait fait en sorte d’équi­li­brer au mieux les temps de jeu et de plon­ger un maxi­mum de monde dès le pre­mier match, dans le grand bain (de va­peur aus­si…) de Fleu­ry.

Bien moins ef­fi­caces, les Ukrai­niens ne purent ra­ len­tir les Bleus que sur le 2e et dans une moindre me­sure, le 3e quart­temps.

La France, dont le col­lec­tif a pu com­men­cer à mon­trer de belles choses, n’a que mieux re­dé­col­lé sur la der­nière pé­riode.

Le tout, main­te­nant, c’est que les Li­tua­niens fi­nissent, eux, par at­ter­rir en France… ■

PHO­TO FRANCK BOILEAU

SUC­CÈS. Lou­ba­ki, Noua et leurs par­te­naires, idéa­le­ment lan­cés dans ce tour­noi.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.