Ça va chauf­fer sur la piste com­mu­nau­taire

La Montagne (Vichy) - - Sports Auvergne - Syl­vain Tu­reau

Le pla­teau riche réuni, cet après-mi­di, sur le stade com­mu­nau­taire d’Hec­torRol­land per­met­tra à cha­cun d’af­fir­mer ses am­bi­tions et d’of­frir un beau spec­tacle. En ve­dette de ce mee­ting na­tio­nal, les épreuves de hau­teur mas­cu­line et de lon­gueur et perche fé­mi­nines. Re­cord en vue.

La ca­ni­cule de ces der­niers jours va­t­elle pe­ser sur les or­ga­nismes ou être pro­pice à faire tom­ber des re­cords ? En tout cas, un élé­ment de ré­ponse pour­rait être don­né dès l’ou­ver­ture de ce hui­tième mee­ting na­tio­nal or­ga­ni­sé par l’Ea­mya, avec la pre­mière épreuve élite.

À par­tir de 17 heures, l’en­ceinte n’au­ra d’yeux que pour la hau­teur mas­cu­line, avec un con­cours à forte den­si­té et à haute al­ti­tude.

Un re­cord pour­rait tom­ber

Re­cord­man du stade Hec­tor­Rol­land de­puis 2014 avec une barre à 2,22 m et re­cord­man du Ca­me­roun avec un saut à 2,28 m, Fer­di­nand Djou­

mes­si (Di­jon UC), s’at­ta­che­ra à conser­ver son bien face à la concur­rence entre autre du Fran­çais Fa­brice Saint­Jean (An­gers Ath­lé) ha­bi­tué de la piste mou­li­noise, au­teur lui aus­si d’un saut à 2,28 m.

Cette épreuve ras­sem­ble­ra un pla­teau de quinze ath­lètes dont le cham­pion de France Élite 2017 Ab­dou­laye Diar­ra (CA Mon­treuil 93) qui a at­teint la barre des 2,27 mètres. Gaël Ro­tar­dier, Le Roan­

nais Jo­ris Cha­pon (2,20 m) ou en­core le double cham­pion de France Es­poir (2015 et 2016) JeanPaul Ma­san­ga Me­kom­bo (RCF Is­sy) de­vraient aus­si se mê­ler à la lutte au­des­sus des 2,15 mètres.

En lon­gueur féminine, la quin­tuple cham­pionne de France et re­cord­wo­man du mee­ting avec 6,57 mètres, Haoua Kes­se­ly (CA Bal­ma) de­vrait en­chaî­ner un nou­veau titre à Mou­lins. Les pré­sences de la Ca­me­rou­naise Joëlle San­drine Mbu­mi (6,42 m) et de l’es­poir fran­çais Noé­mie Com­bettes (6,31 m) ne semblent pas en me­sure de faire trem­bler la grande fa­vo­rite de l’épreuve.

Autre membre de la dé­lé­ga­tion fran­çaise pour leur te­nir la dra­gée haute : An­ge­li­ca Ber­riot, cham­pionne de France ju­nior 2017 et vice­cham­pionne de France Élite 2017 ou en­core Mo­na Cri­nière, troi­sième aux cham­pion­nats de France es­poirs 2017, sont en­ga­gées dans ce con­cours qui de­vrait te­nir toutes ses pro­messes.

Pour clô­tu­rer les épreu­ ves na­tio­nales, la perche féminine. Un con­cours qui de­vrait at­teindre des som­mets re­cords. Réunis­sant un pla­teau de choix, avec en tête la Sué­doise Li­sa Gun­nars­son et ses 4,47 mètres, dé­ten­trice du re­cord du monde ca­det et ju­nior et le re­tour sur les bords de l’Allier de la re­cord­wo­man du mee­ting, la Chi­noise Huy­quin Xu (4,37m) qui a pas­sé une barre à 4,40 mètres. Par­mi les treize femmes en­ga­gées sur cette dis­ci­pline, sept ont un saut à plus de 4,20 mètres.

En marge de ces con­cours na­tio­naux, le pro­gramme se­ra com­plet avec les épreuves in­ter­ré­gio­nales de sprint et de lan­cer et celle de sport adap­té. Les en­fants (6­12 ans) pour­ront éga­le­ment éva­luer leur per­for­mance de fa­çon lu­dique avec le Kid­sta­dium.

À par­tir de 16 heures, la piste d’Hec­tor­Rol­land vi­bre­ra donc sous les ac­cla­ma­tions du pu­blic bour­bon­nais fi­dèle à cette tra­di­tion­nelle fête de l’ath­lé­tisme dont l’ac­cès se­ra libre et gra­tuit. ■

Un con­cours qui de­vrait at­teindre des som­mets

PHO­TO PHI­LIPPE BIGARD

HAU­TEUR. Re­cord­man de la piste mou­li­noise, Fer­di­nand Djou­mes­si (Di­jon UC) s’at­ta­che­ra à dé­fier toute concur­rence cet après-mi­di.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.