Dix-neuf for­ma­tions au dé­part Le Sté­pha­nois Brun au sprint

La Montagne (Vichy) - - Sports Cyclisme - Jean-Pierre Es­ta­bel Mi­chel Pré­mo­sel­li mi­chel.pre­mo­sel­li@cen­tre­france.com

AU REN­DEZ-VOUS. L’élite des for­ma­tions ama­teurs se­ront de cette 12e édi­tion du tour de la CABA.

La 12e édi­tion du Tour de la com­mu­nau­té d’ag­glo­mé­ra­tion du bas­sin d’Aurillac pren­dra cet après-mi­di, à 13 h 30, un nou­veau dé­part de­puis Arpajon-sur-Cère.

Pen­dant deux jour­nées et trois étapes, la ban­lieue d’Aurillac va ac­cueillir les 19 for­ma­tions qui, du­rant 243 km, ten­te­ront de dé­lé­guer au pal­ma­rès fi­nal un cou­reur d’ex­pé­rience très en forme qui suc­cé­de­ra à l’Au­rilla­cois Pierre Bon­net au pal­ma­rès de cette seule clas­sique par équipes du ca­len­drier cantalien.

Cet après­mi­di, pre­mière mise en jambes, la plus sé­rieuse sur­tout si la cha­leur per­siste. Sur la ligne de dé­part, les for­ma­tions de va­leur qui af­fec­tionnent par­ti­cu­liè­re­ment la course par équipes et qui de­viennent des ha­bi­tués de ce tour de la CABA.

À sur­veiller de près la for­ma­tion de Mon­tau­banMar­mande, avec dans ses rangs un cer­tain Loïc Her­bre­teau qui fut cham­pion de France Élite ama­teur en Auvergne en 2007. Un re­tour sur les routes du

Can­tal pour ten­ter de réa­li­ser l’ex­ploit. Mais aus­si Or­léans, Cham­bé­ry, Char­vieux Cha­va­gneux, l’ASPTT Nancy, Gre­noble, le Team azu­réen, Pé­ri­gueux Dor­dogne, Au­be­nas, Tou­cy, les Au­ver­gnats du team Pro Im­mo Ni­co­las Roux, les Is­soi­riens, l’en­tente Nord Auvergne Am­bert, l’UV Li­mou­sine, tou­jours à la re­cherche de ré­sul­tats comme le co­mi­té du Can­tal avec une os­sa­ture du VC Maurs, sans ou­blier le team INCA Aurillac Can­tal Cyclisme et leur lea­der Na­var­ro Calle, der­nier vain­queur de l’An­to­nin Magne, qui se­ra bien épau­lé par Ruiz Calle, Quin­te­ro Ca­bre­ra et Tel­lez Azal­ga­ra, se­ront tous à la re­cherche d’une vic­toire fi­nale tant cou­rue. ■ 13 heures, ave­nue Mil­haud. À 13 h 30, du même en­droit. À

Aux alen­tours de 16 h 54, au même en­droit. À 17 heures. Au terme d’une noc­turne pas­sion­nante, ner­veuse, Xa­vier Brun (EC Saint-Étienne) s’est im­po­sé, hier soir à Cus­set. La course va­lait le dé­pla­ce­ment en rai­son aus­si de la qua­li­té des cou­reurs.

Une course, une vraie, faite de re­bon­dis­se­ments, d’une chasse aux échap­pés. Et sur­tout ryth­mée, fai­sant de la noc­turne de Cus­set d’hier l’une des plus pas­sion­nantes de l’his­toire de l’AC Cus­set.

Elle a eu aus­si un vain­queur de ta­lent en Xa­vier Brun, un an­cien cham­pion sur route du Rhô­neAlpes. « Je l’ai joué avec ma­lice, dit­il. J’ai vu que le cou­reur de Creuse Oxy­gène, Flo­rian Du­four, était cos­taud. J’ai pris sa roue. Après, il y avait le temps pour sa­voir si je pou­vais m’im­po­ser. Main­te­nant, c’est fait après avoir pris la bonne dé­ci­sion. »

Une longue pour­suite

Sur les 40 tours de 1,9 km à ef­fec­tuer, tout s’est joué à la 15e ro­ta­tion. Brun par­tait avec Du­four. Laf­faire, Na­var­ro, Ge­ry et VAIN­QUEUR. Xa­vier Brun (EC Saint-Étienne) peut lais­ser sa joie s’ex­pri­mer.

Brun fai­saient l’ef­fort de les re­joindre. Der­rière, c’était aus­si par­ti pour une chasse à l’homme avec un groupe de 11 uni­tés sor­ties du pe­lo­ton.

La bande des « 6 » pre­nait 1’30” d’avance au km 50. Tout le monde s’en­ten­dait. C’était trop beau. Les onze hommes se re­lan­çaient sous la puis­sance de Ro­main Faus­su­rier, le cham­pion de Fran­

ce ju­niors 2012. La pour­suite fai­sait rage. Au fil des tours, le ca­pi­tal fon­dait. De 56’’, il pas­sait à 33, puis à 21’’. De quoi s’in­quié­ter. Dans le der­nier

tour et dans la mon­tée de la rue du gé­né­ral Ray­nal, Xa­vier Brun né­go­ciait au mieux le fi­nal pour de­van­cer, au sprint, Mi­ckaël Brun. ■ 1. Xa­vier Brun (EC Saint-Étienne), les 76 km en 1 h 47’16’’; 2. Flo­rian Du­four (Creuse-Oxy­gène), à 1’’; 3. Mi­ckaël Brun (UC Af­fi­nois-Pe­lus­sin), à 3’’; 4. Na­tha­naël Gé­ry (UC Fo­rez), à 4’’; 5. Quen­tin Na­var­ro (VC Tou­cy), m.t. ; 6. Franck Laf­faire (Is­soire), à m.t. ; 7. Sté­phane Gay (Cus­set), à 5’’; 8. Yvan Pra­dier (Is­soire), à 8’’; 9. Axel Cha­te­lus (Roanne), à 9’’; 10. Bap­tiste Pe­ti­jean (Ville­franche-Beau­jo­lais), m.t.

PHO­TO ÉMERIC ENAUD

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.