Les faux po­li­ciers étaient de vrais vo­leurs

La Montagne (Vichy) - - Région Actualité - Gaëlle Cha­zal gaelle.cha­zal@cen­tre­france.com

Quatre hommes ont été mis en exa­men et écroués cette se­maine, à Montluçon. Ils sont soup­çon­nés d’avoir par­ti­ci­pé à une qua­ran­taine de vols, dont cer­tains com­mis dans l’Al­lier et les dé­par­te­ments li­mi­trophes.

En pa­ral­lèle du dé­man­tè­le­ment de deux po­ten­tiels tra­fics de stu­pé­fiants d’en­ver­gure cette se­maine (voir nos pré­cé­dentes édi­tions), les gen­darmes de Montluçon pour­raient avoir mis fin à une sé­rie de cam­brio­lages qui tou­chaient tout le ter­ri­toire na­tio­nal.

Jeu­di, quatre hommes ont été mis en exa­men pour vols ag­gra­vés par la juge d’ins­truc­tion. Ils ont en­suite été pla­cés en dé­ten­tion pro­vi­soire après avoir été pré­sen­tés de­vant le juge des li­ber­tés et de la

dé­ten­tion. Ils sont soup­çon­nés d’avoir pris part à une tren­taine de faits com­mis dans l’Al­lier, le Cher, le Loi­ret et la Nièvre.

Au to­tal, une qua­ran­taine de cam­brio­lages com­mis dans toute la France pour­raient même avoir été

ré­so­lus. Dé­jà connue de la jus­tice, cette équipe, très mo­bile, s’en se­rait ma­jo­ri­tai­re­ment prise à des per­sonnes âgées.

Les mal­fai­teurs uti­li­saient un scé­na­rio très éla­bo­ré et n’hé­si­taient pas à se faire pas­ser pour de

faux po­li­ciers afin de dé­ro­ber ar­gent, bi­joux et autres ob­jets de va­leur. Un oc­to­gé­naire do­mi­ci­lié à Quins­saines, à quelques ki­lo­mètres de Montluçon, comp­te­rait par­mi leurs vic­times en sep­tembre 2016 (voir ci­contre).

Leurs in­ter­pel­la­tions ont mo­bi­li­sé plus d’une ving­taine de gen­darmes, mar­di. L’opé­ra­tion a été me­née dans deux dé­par­te­ments qua­si­ment si­mul­ta­né­ment.

Deux d’entre eux ont été ar­rê­tés à bord de leur vé­hi­cule dans le Loi­ret, avec le sou­tien de l’an­tenne GIGN de Di­jon. Leurs deux com­plices pré­su­més ont été in­ter­pel­lés à Montluçon et ses alen­tours aux cô­tés de leurs com­pagnes fi­na­le­ment lais­sées libres.

Le dos­sier d’ins­truc­tion avait été ou­vert dé­but 2017. Il a né­ces­si­té de longues heures d’en­quête afin de pro­cé­der à de mul­tiples re­cou­pe­ments et vé­ri­fi­ca­tions.

Il a mo­bi­li­sé l’im­pli­ca­tion de nom­breux gen­darmes : la com­pa­gnie et la bri­gade de re­cherches de Montluçon, la sec­tion de re­cherches de Cler­mont­Fer­rand, l’Of­fice cen­tral de lutte contre la dé­lin­quance iti­né­rante et son groupe d’ob­ser­va­tion et de sur­veillance, ain­si que les grou­pe­ments de dé­par­te­men­taux de l’Al­lier, du Loire, de Côte­d’Or et le PI2G de Di­jon. ■

Mis en exa­men pour vols ag­gra­vés

PHO­TO D’ILLUSTRATION FLORIAN SALESSE

EN­QUÊTE. Deux hommes ont été in­ter­pel­lés à Montluçon et dans ses en­vi­rons ; les deux autres dans le Loi­ret, avec le sou­tien d’une an­tenne GIGN.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.