Dé­clic

La Montagne (Vichy) - - 7 Jours En Pforlaitniqcu E& E Monde - Claude Lesme

Forte de son écla­tant succès aux lé­gis­la­tives, mal­gré une abs­ten­tion mas­sive, la Ma­cro­nie s’ap­prê­tait à vivre un re­ma­nie­ment gou­ver­ne­men­tal sans nuages avant de se mettre pour de vrai au tra­vail. C’était sans comp­ter sur un puis­sant re­tour des af­faires, qui a ame­né aux dé­parts iné­luc­tables du fi­dèle Fer­rand et des mi­nistres Mo­Dem Gou­lard, Bay­rou et de Sar­nez.

Laurent Wau­quiez (LR), tout en nuances, n’y est pas al­lé avec le dos de la cuillère : « Un quart du gou­ver­ne­ment qui tombe : c’est une crise ma­jeure et un scan­dale po­li­tique. » Une ma­nière de rap­pe­ler que la pré­si­dence ju­pi­té­rienne avait eu du re­tard à l’al­lu­mage et mon­tré des re­lents d’ater­moie­ments à la Hol­lande, comme pour Ca­hu­zac.

Le sa­lut est fi­na­le­ment ve­nu de la dé­ci­sion d’une femme d’Etat. Syl­vie Gou­lard, im­pré­gnée des pra­tiques des pays d’Eu­rope du Nord, qui ne sup­portent pas le moindre soup­çon, n’a pas vou­lu mê­ler les ar­mées à un éven­tuel feuille­ton ju­di­ciaire au­tour des at­ta­chés par­le­men­taires eu­ro­péens du Mo­Dem. Une dé­ci­sion rare qui l’ho­nore.

Ce dé­clic a pro­vo­qué un re­ma­nie­ment d’am­pleur. Néan­moins, quelques conflits d’in­té­rêts po­ten­tiels de­meurent et la mi­nistre du Tra­vail, Mu­riel Pé­ni­caud, n’est pas à l’abri d’un re­tour de flamme dans l’af­faire Bu­si­ness France. Les ex­fil­tra­tions Fer­rand­de Sar­nez à l’As­sem­blée passent aus­si as­sez mal. Pour­tant, le pré­sident semble avoir re­tour­né la si­tua­tion à son avan­tage puisque, se­lon un son­dage Odoxa, 56 % des Fran­çais ap­prouvent le re­ma­nie­ment.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.