Une nou­velle fi­nale pour les Fran­çaises

Les bas­ket­teuses fran­çaises af­fron­te­ront l’Es­pagne pour la mé­daille d’or de l’Eu­ro, ce soir (20 h 30), à Prague, dans une re­vanche de la fi­nale de 2013 per­due de­vant leur pu­blic.

La Montagne (Vichy) - - Sports L'actu Nationale -

Les Bleues ont ob­te­nu leur billet en confir­mant leur su­pé­rio­ri­té sur les Grecques en de­mi­fi­nale, 77 à 55, plus fa­ci­le­ment que dans le match de poule ga­gné contre la même équipe il y a six jours.

La moi­tié du groupe ac­tuel était à Or­chies en 2013, lorsque la France s’était in­cli­née d’un seul point, dont Gaëlle Skre­la et Cé­line Du­merc. Pour ces deux joueuses, la fi­nale se­ra leur der­nier en bleu et l’oc­ca­sion d’un dé­part en apo­théose.

La der­nière marche s’an­nonce par­ti­cu­liè­re­ment dif­fi­cile à fran­chir car l’Es­pagne, vice­cham­pionne olym­pique, a fait forte im­pres­sion en de­mi­fi­nale en sur­clas­sant la Bel­gique 68 à 52. L’une des tâches prio­ri­taires des Fran­çaises se­ra de contrô­ler la re­dou­table Al­ba Tor­rens, peu­têtre la meilleure joueuse de l’Eu­ro, au­teur de 20 points et 10 re­bonds hier.

Il s’agi­ra d’une ex­pli­ca­tion entre les deux na­tions les plus ré­gu­lières des der­nières an­nées.

Pour la France, ce se­ra la troi­

sième d’af­fi­lée, deux ans après la dé­faite contre la Ser­bie. Elle n’a plus quit­té le po­dium de­puis le titre de 2009. L’Es­pagne reste sur sept po­diums lors des huit der­nières édi­tions (1 or, 1 ar­gent, 5 bronze).

Contre les Grecques, la vic­toire s’est dé­rou­lée se­lon le scé­na­rio es­pé­ré. Ac­cro­chées pen­dant trois quarts­temps (+ 5 après 30 mi­nutes), les Fran­çaises ont fait par­ler leur su­pé­rio­ri­té ath­lé­tique et la pro­fon­deur de leur banc plus four­ni pour s’en­vo­ler dans le der­nier.

Ce sont deux pa­niers à trois points réus­sis coup sur coup par les jeunes Oli­via Epou­pa (11 points) et Ma­rine Jo­hannes (10 points) qui ont creu­sé le trou dé­fi­ni­tif : +10 à six mi­nutes de la fin. Les Grecques, usées, n’avaient plus l’éner­gie pour ré­agir.

Comme à chaque sor­tie, les Bleues ont fait la dé­mons­tra­tion de leur force col­lec­tive. Les douze joueuses ont toutes mar­qué, dont bien sûr En­dy Miyem, la plus ré­gu­lière de­puis le dé­but du tour­noi et en­core la meilleure en de­mi­fi­nale (13 points).

A l’in­té­rieur, les Fran­çaises ont fait le mé­nage. C’était le jour de Dian­dra Tchat­chouang, la joueuse de Bourges, qui a fait vi­brer la cen­taine de sup­por­teurs fran­çais pré­sente dans l’Are­na de Prague en mar­quant 12 points, et en réus­sis­sant un contre spec­ta­cu­laire dans un mo­ment cru­cial du der­nier quart­temps. He­le­na Ciak a elle pris 10 re­bonds.

Les joueuses de Va­lé­rie Gar­nier ont aus­si réus­si une grosse dé­fense sur les deux meilleures joueuses hel­lènes dont Evi­na Malt­si, obli­gée de for­cer ses tirs (9 points à 4 sur 14). L’autre gâ­chette Stel­la Kalt­si­dou est par­ve­nue à ins­crire 15 points.

Les Bleues cher­che­ront à rem­por­ter leur troi­sième titre conti­nen­tal après ceux de 2001 et 2009. Dans l’équipe ac­tuelle, Cé­line Du­merc et En­dy Miyem sont les deux seules à avoir une mé­daille d’or dans leur col­lec­tion. ■

La force col­lec­tive des Bleues a en­core payé

LIESSE. Les Bleues cé­lèbrent leur vic­toire qui leur donne le droit de dis­pu­ter la fi­nale. Ce se­ra ce soir face à l’Es­pagne.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.